L’économie mondiale patine, le climat économique reste hostile et instable, les financements et les clients deviennent de plus en plus rare, mettant ainsi des pressions croissantes sur les entrepreneurs qui sont obligés de consentir des efforts considérables pour réussir et rester ‘’vivants’’. Alors comment équilibrer cette responsabilité et la vie personnelle face à cette atmosphère surchauffée ?
Issa SIKITI DA SILVA
Pour l’entrepreneure Félicienne Tchanilé, se maintenir dans les affaires ces jours-ci n’est pas chose facile. « Parfois la nuit, tu ne dors pas vite parce que tu te mets à penser à ce qui va arriver à ton commerce surtout quand les ventes ne sont pas bonnes. Les stocks du mois passés ne sont pas encore épuisés et déjà on vient livrer les nouvelles marchandises. Alors, on est constamment sous stress », raconte-t-elle.
La croissance d’une entreprise a souvent été assimilée à l’éducation d’un enfant – un rôle de 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, impliquant d’innombrables nuits blanches et des préoccupations sans fin quant au succès futur de l’entreprise.
Parfois il y a des responsabilités familiales qui viennent s’accumuler aux maux de tête d’emprunts de capitaux dont l’échéance s’approche vite. « Alors que tu te demandes jour et nuit comment tu vas faire pour rembourser tes créditeurs, on t’appelle pour t’informer qu’il y a des problèmes familiaux que tu dois résoudre. Tu sens vraiment que tu vas devenir fou », se lamente Ibrahim Soulé.
Pressions croissantes
« Il n’est pas surprenant qu’avec ces pressions croissantes et une focalisation biaisée sur le travail, les niveaux de stress augmentent car beaucoup de gens travaillent plus fort et plus longtemps, en particulier les propriétaires de petites entreprises », révèle Gugu Mjadu, une experte sud-africaine, responsable du marketing de Business Partners.
« Mais au lieu d’avoir un résultat positif et de générer une contribution accrue des heures de travail supplémentaires, cela pourrait avoir l’effet voulu. Cependant, un style de vie déséquilibré peut entraîner des niveaux de stress élevés, entraînant des effets négatifs durables, à la fois pour l’entrepreneur, sa famille, son entreprise et son réseau des affaires », explique Gugu Mjadu.
Equilibre entrepreneurial
« Les propriétaires d’entreprise doivent être conscients du rôle qu’un équilibre sain entre travail et vie privée peut jouer dans la promotion d’une bonne santé personnelle et professionnelle», indique-t-elle.
Willem van der Merwe, propriétaire d’Africa Biomass Company (ABC), une entreprise sud-africaine basée dans la région de Western Cape, a déclaré que la clé absolue pour maintenir une vie de famille saine et un équilibre entrepreneurial consiste à savoir ce qui est le plus important pour vous personnellement. « Déterminez si le succès de la famille ou de l’entreprise est plus important que l’autre. En prenant une décision ferme à cet égard, vous aiderez à gérer votre environnement en conséquence et à atteindre le résultat souhaité et, en fin de compte, votre équilibre souhaité », a-t-il poursuivi.
« Je ne veux pas mourir vite à cause des affaires. J’ai compris que si je ne fais pas attention, je vais craquer. Apres le travail, je rentre à la maison pour me relaxer et m’occuper de ma famille en faisant des efforts pour oublier le marché », affirme Félicienne Tchanilé.
Pour Ibrahim Soulé, Dieu est le seul soutien pour faire face à toute cette multitude de problèmes. « Je prie beaucoup et j’essaie d’oublier sinon c’est la folie », conclut-il.