À travers un communiqué, la direction générale des douanes et droits indirects du Bénin invite les responsables des sociétés de déclaration en douane à fournir la liste de leurs déclarants. Selon le communiqué, il s’agit des personnes qui auront accès à la plateforme douanière pour émettre les déclarations, les signer ou représenter les sociétés.
Selon les informations de la CCI-Bénin, les sociétés sont invitées à fournir la liste de leurs déclarants en remplissant le formulaire téléchargeable via ce lien https://www.wps.com/d/?from=t , en y joignant les registres de commerce.
Les sociétés devront également accompagner les dossiers de ces personnes des pièces suivantes : un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois, une copie du diplôme de déclarant en douane délivré par un établissement créé et reconnu par l’État ou l’attestation de formation délivrée par l’école nationale des douanes, un certificat de situation fiscale délivré par la direction générale des impôts, des justificatifs de l’expérience professionnelle, un curriculum vitae et une copie de la pièce d’identité.
Ange Aristide BYLL