Les acteurs de l’énergie solaire membres de l’Association Interprofessionnelle des Spécialistes des Energies Renouvelables (AISER-Bénin) étaient en assemblée générale élective le jeudi 31 mars 2022 à Cotonou. A l’occasion, ils ont procédé au renouvellement des instances dirigeantes. Léonide Sinsin, directeur général d’Aress SARL a bénéficié de la confiance de ses pairs et succède ainsi à Faustin Dahito à la présidence de l’association.
Bidossessi WANOU
Léonide Sinsin, c’est bien sûr le nom à retenir maintenant à l’Association Interprofessionnelle des Spécialistes des Energies Renouvelables (AISER-Bénin). Elu à la faveur de l’assemblée générale élective tenue le jeudi 31 mars 2022, il succède à Faustin Dahito. Directeur général de Aress Sarl et l’un des acteurs influents dans la promotion de l’énergie solaire au Bénin, le jeune porte flambeau de l’AISER connaît plus que quiconque les défis de l’association pour avoir été à la genèse et y travaille depuis bientôt une dizaine d’années. Aussitôt élu, Léonide Sinsin a insisté sur une série de valeurs pour le rayonnement de l’association. Il s’agit notamment de l’unité et de la solidarité. Il entend donner priorité à la synergie d’action avec le bureau de 11 membres formés pour relever au mieux les défis qui s’imposent à l’association interprofessionnelle. Le bureau étant mandaté pour une mission sur les cinq prochaines années, le résultat ne sera atteint que lorsque la plus petite de l’association se retrouvera dans les plus grandes réalisations, croit savoir le président élu.
« Nous devons avoir également cette culture de célébrer ce qui fait de nous ce que nous sommes. On ne va pas que se critiquer, mais on peut aussi mettre en avant ce qu’on fait de bien », a-t-il exhorté. « Je me sens chez moi. Je n’ai aucune crainte dans cette nouvelle mission. Je ne suis pas seul et l’AISER-Bénin nous soutiendra », a confié Léonide Sinsin. Aussi, il entend encourager le savoir-faire grâce à un « Prix Spécial de l’accès à l’énergie » dont il a jeté l’idée à cette AG. Président sortant, Faustin Dahito a pour sa part promis son soutien au nouveau bureau et à son successeur « Je ne vous lâcherai pas. Je serai là comme un lion qui dort. Je vous rassure que mon soutien ne vous fera jamais défaut », a-t-il promis. Pour rappel, l’AISER-Bénin qui regroupe une cinquantaine d’entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables a été porté sur les baptismaux en 2011.