Le ministre d’État, ministre de l’Économie et des Finances du Bénin Romuald Wadagni et son homologue des Affaires Étrangères et de la Coopération Aurélien Agbénonci, en visite de travail au Luxembourg ont signé hier lundi 19 décembre 2022 avec Franz Fayot, ministre de l’Économie, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire du Luxembourg un accord de coopération. Aussi, ils ont eu de fructueux échanges avec Yuriko Backes, ministre des finances du Luxembourg.
Un accord de coopération entre le Bénin et le Luxembourg. « Signé avec Franz Fayot, ministre de l’Économie, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire du Luxembourg, il permettra de soutenir plusieurs piliers du Programme d’actions du gouvernement », a expliqué Romuald Wadagni, ministre d’Etat, ministre de l’économie et des finances du Bénin.
Les secteurs visés par ledit accord sont, entre autres, la formation, l’insertion professionnelles, la finance inclusive innovante et la digitalisation au Bénin. Toujours dans le but de renforcer la coopération entre les deux pays, la délégation ministérielle du Bénin a échangé avec Yuriko Backes, ministre des finances du Luxembourg sur plusieurs sujets d’actualité. « Avec mon collègue Aurélien Agbénonci, nous avons discuté de l’impact de la guerre en Ukraine, de la sécurité alimentaire, de l’impératif d’une transition verte et du renforcement de la coopération entre nos deux pays », a renseigné le Ministre d’Etat, ministre de l’économie et des finances Romuald Wadagni.
En effet, ladite visite fait suite à la signature d’une lettre d’entente dans le domaine de la coopération au développement entre Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, et Aurélien Agbénonci lors de la visite de travail du ministre luxembourgeois au Bénin au mois de février 2022. Lors des échanges, la ministre des finances du Luxembourg, Yuriko Backes a exprimé sa joie de recevoir la délégation ministérielle venue du Bénin. « Nous avons discuté de l’impact de la guerre en Ukraine, la sécurité alimentaire, l’impératif d’une transition verte et juste », a fait savoir Yuriko Backes. Les ministres Agbénonci et Wadagni auront à visiter durant leur séjour, le House of StartUps, le Luxembourg House of Financial Technology, ainsi que l’Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust. C’est une nouvelle prouesse diplomatique pour le Bénin qui travaille de jour en jour à renforcer sa coopération avec les autres Etats du monde.
Bidossessi WANOU