La Banque africaine de développement vient de donner un coup de pouce aux actions de lutte contre la décarbonation dans les économies africaines et de transition énergétique juste. Plus de 30 millions de dollars ont été débloqués dans ce cadre, soit 18 milliards Fcfa.
Félicienne HOUESSOU
AfricaGoGreen Fund reçoit plus de 30 millions de dollars d’investissements de la Banque africaine de développement, du Fonds pour l’énergie durable pour l’Afrique et du Fonds nordique de développement. Il s’agit d’un financement accru de projets et d’entreprises émergents dans les domaines des appareils industriels, de la mobilité électrique et des bâtiments verts, qui sont essentiels à la décarbonation des économies africaines et à une transition énergétique juste. Ces nouveaux investissements s’ajoutent à l’apport en capital de 11,5 millions de dollars approuvé par le Nordic Development Fund (NDF) en décembre 2021. Le NDF fournit un financement aux activités d’atténuation et d’adaptation au changement climatique dans le cadre du changement climatique et du développement. NDF est également un donateur de SEFA, renforçant ainsi le partenariat étroit pour faire avancer la transition vers des solutions plus propres et plus vertes pour le continent tout en encourageant la participation du secteur privé. Pour le Vice-président de la Banque africaine de développement pour l’électricité, l’énergie, le climat et la croissance verte, Dr Kevin Kariuki, cet investissement combiné de la Banque conduira à un financement accru de projets et d’entreprises émergents dans les domaines des appareils industriels, de la mobilité électrique et des bâtiments verts, qui sont essentiels à la décarbonation des économies africaines et à une transition énergétique juste. Pour sa part, Henrik Franklin, directeur de l’origination et de la gestion de portefeuille au Nordic Development Fund a indiqué qu’« atteindre les objectifs climatiques et l’accès universel à une énergie propre et abordable nécessitera de vastes investissements dans l’efficacité énergétique et, plus largement, dans l’électrification et d’autres tendances de couplage sectoriel. En ciblant ces secteurs émergents en Afrique, AGGF complète notre portefeuille d’accès au climat et à l’énergie et s’aligne sur notre rôle stratégique en tant qu’investisseur catalytique précoce ». Lancé début 2021 avec 45 millions d’euros de capital catalytique, le Fonds AfricaGoGreen est un projet phare dans le cadre du G20 Compact with Africa.
L’AfricaGoGreenFund fournit des instruments de dette flexibles et adaptés aux entreprises privées dans les appareils verts pour les processus domestiques et industriels, les bâtiments verts, les solutions de mobilité électrique et les projets de stockage d’énergie par batterie. Il est géré par LHGP Asset Management, qui fait partie du groupe Lion’s Head Global Partners. Le Fonds a approuvé son premier accord en août 2021, un prêt à AktivCo, une société qui finance des solutions d’énergie propre pour alimenter les tours de télécommunication situées au Burkina Faso, au Cameroun, au Tchad, en Côte d’Ivoire et au Niger. De plus, en décembre 2021, il a accordé une approbation supplémentaire d’un prêt de 5,5 millions de dollars à BBOXX, une société technologique explorant des solutions énergétiques qui fourniraient de l’électricité et d’autres services publics à des millions de personnes, pour l’élargissement de l’accès à des solutions de cuisson propres.