Après la 1ère journée de sa visite consacrée aux échanges sur la coopération bilatérale avec le Président Talon, le Président Mohamed Bazoum a visité, mardi 14 mars 2023, la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ). Occasion pour le chef d’Etat du Niger de reconnaître la bonne dynamique de l’économie béninoise.
Symbole vivant de la volonté du Président Patrice Talon d’amener le Bénin à tourner dos à l’exportation brute de ses produits, pour désormais se compter parmi les pays transformateurs des matières premières en Afrique, la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ) inspire le numéro 1 nigérien.
En visite d’amitié et de travail au Bénin, depuis le lundi 13 mars, le Président nigérien, Mohamed Bazoum conduit par les ministres d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané et Romuald Wadagni, est allé découvrir, mardi 14 mars 2023, le nouveau fleuron de l’industrie béninoise, la GDIZ.
Toute première d’un Chef d’Etat, cette visite a été pour le Président Bazoum de comprendre la vision, la mission et les objectifs de cette plateforme industrielle unique en son genre en Afrique et dans le monde entier. De la maquette du projet à l’usine de transformation de noix de cajou en passant par l’usine de formation aux métiers du textile et de confection de vêtements, l’hôte du Président Talon a pu découvrir le niveau d’engagement du Bénin pour transformer son économie et faciliter le développement inclusif et bénéfique à tous. A en croire le Directeur général de la SIPI-Bénin, Létondji Béhéton pour qui cette visite « dénote du fait que le Bénin est aujourd’hui une référence en Afrique et dans le monde », le Président Bazoum « est reparti tout en étant satisfait ». Mieux, renseigne-t-il, « il a promis qu’il y aura une coopération entre le Bénin et le Niger pour voir comment développer un projet similaire au Niger ». Pour sa part, le DG APIEX, Laurent Gangbès, tout en se réjouissant de cette toute première visite de Chef d’Etat sur le site de la GDIZ, après bien d’institutions internationales, est rassurant. « Nous sommes, a-t-il fait savoir, en train de passer d’une économie de commerce à une économie de développement et de transformation et d’industrialisation ». Ainsi, avec seulement la 1ère phase du projet bouclée, la GDIZ reste un modèle que veulent dupliquer dans leurs pays les différentes délégations qui ont eu le privilège de la visiter.
Sylvestre TCHOMAKOU