Environ un mois après sa 3ème réunion au titre de l’année en cours, la Chambre Consulaire Régionale de l’Uemoa (CCR-UEMOA) a tenu, les lundi 07 et mardi 08 novembre 2022, à l’hôtel Sarakawa de Lomé, au Togo, la 4ème réunion de l’année. Dernière rencontre de l’année, cette session s’est élargie aux Présidents des Commissions Techniques et Ad’hoc.
S.T.

Prendre les décisions pouvant concourir au bon fonctionnement de la Chambre Consulaire Régionale de l’Uemoa (CCR-Uemoa) ; faire le point sur l’état de mise en œuvre des décisions issues de la 3e réunion de l’année 2022 et faire le suivi de la mise en œuvre du Plan d’Actions de la Mandature 2021-2024. Ce sont entre autres les objectifs de la 4ème réunion 2022 du Bureau de la CCR-Uemoa élargie aux Présidents des Commissions Techniques et Ad’hoc.

Pour cette réunion dont le lancement a été fait par le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation Locale de la République Togolaise, Kodjo Adedze, en présence de Daouda Coulibaly, Président de la CCR-Uemoa, outre la gestion budgétaire avec notamment la situation des cotisations arrêtée au 31 octobre 2022, les échanges ont porté sur les projets de Plan d’Actions et de Budget de l’année 2023. Lesquels projets ont été examinés et approuvés au cours de cette session.
Des rencontres B2B avec les homologues togolais

Au terme de leurs activités, les élus consulaires régionaux ont été reçus en audience par Victoire Tomégah Dogbe, Premier Ministre du Togo, Sani Yaya, ministre de l’Economie et des Finances, Moustapha Ben Barka, Premier Vice-Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et Aliou Dia, Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement au Togo (PNUD). Ils ont, par ailleurs, effectué une visite du chantier du siège de l’Institution pour apprécier l’état d’avancement des travaux. Pour rappel, la Chambre Consulaire Régionale de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (CCR-UEMOA), est un Organe consultatif créé par l’article 40 du Traité du 10 janvier 1994, portant création de l’Union, avec pour mission principale de réaliser l’implication effective du secteur privé dans le processus d’intégration de l’Union.