Afro-optimiste bon teint, le franco-béninois Lionel Zinsou qui, partout au monde, défend avec fierté l’Afrique, s’est rendu, jeudi 29 décembre 2022, sur le site de la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ). Organisée par l’équipe de la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (SIPI-Bénin), cette descente s’inscrit dans le cadre de la promotion de la Zone.
Le modèle de développement que se construit le Bénin avec la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ), ne manque d’impressionner les décideurs à tous les niveaux. C’est le cas de l’ancien Premier ministre du Bénin, Lionel Zinsou qui a investi, jeudi 29 décembre, le site de la zone industrielle intégrée installée sur 1640 hectares (ha). « C’est un niveau d’investissement qu’on n’a jamais vu en Afrique de l’Ouest », a clamé le franco-béninois en prélude à l’introduction de l’équipe de la SIPI-Bénin. Cette visite suivie de séance de travail déroulée en question-réponses, a été l’occasion pour l’économiste et banquier d’affaires de mieux s’approprier la vision, le concept de la GDIZ et surtout de partager avec les équipes en charge de l’aménagement et de la gestion du site, les défis et exigences du marché international quant à la qualité des produits, notamment bio.
S’inscrivant dans la dynamique de mobiliser les compétences nécessaires, notamment la diaspora autour de ce projet qui trace le sillon de l’économie béninoise, le DG SIPI-Bénin a expliqué que l’objectif de cette visite est d’amener l’ancien ministre Lionel Zinsou à être l’ambassadeur de la GDIZ auprès des investisseurs français et d’ailleurs, afin d’accélérer l’industrialisation du Bénin avec la mise en place des 32 usines de textiles intégrées. « Avec vous, nous estimons atteindre plus facilement cet objectif », a indiqué le DG SIPI-BÉNIN, Létondji Béhéton à l’ancien Premier ministre Lionel Zinsou. Détaillant qu’un investissement de plus de 260 millions d’euros a déjà été fait dans la zone, il va préciser : « Nous voulons produire non seulement pour exporter mais pour substituer les importations ».
Au terme de la visite des différentes installations, le PM Lionel Zinsou n’a pas manqué de dire sa satisfaction quant au modèle de développement en cours au Bénin. « Très impressionné parce que les choses sont allées vite, très impressionné parce que c’est une coopération absolument fascinante. Il y a une participation africaine très importante. Mais ce qui me frappe le plus, c’est la main-d’œuvre.
En visitant ce centre de formation, ce qui m’a rempli de fierté, c’est d’entendre qu’en 6 mois de formation, on allait vite que d’autres pays en trois ans. Les emplois dépendent de la qualification. C’est cet aspect de capital humain qui me frappe le plus. », va-t-il témoigner avant de rassurer de sa disponibilité à travailler à son éclosion.
Sylvestre TCHOMAKOU