A quelques jours de la 27ème Conférence des parties sur le changement climatique (COP 27), les experts négociateurs des Etats membres de l’Uemoa et de la Cedeao se réunissent, depuis hier 27 septembre 2022, à Lomé pour parler d’une même voix à ce rendez-vous qui aura lieu en Egypte.
Sylvestre TCHOMAKOU
Victime du changement climatique, mais aussi solution partielle grâce à la richesse de ses milieux naturels, l’Afrique se mobilise pour davantage faire entendre sa voix et réclamer plus de financements dans la lutte contre les changements climatiques. Dans ce sens, à l’instar des autres Communautés économiques et régionales (CER) qui se mobilisent pour définir leurs attentes de la COP 27, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont ouvert hier 27 septembre 2022, la réunion des experts négociateurs des Etats membres. Organisée conjointement par les Commissions de I’Uemoa et de la Cedeao en collaboration avec le Secrétariat Exécutif du CILSS, cette réunion préparatoire a pour objectif principal de mettre à jour les priorités des États membres dans le cadre des négociations qui auront lieu durant la COP27 à Charm el-Cheikh en Égypte.
Elle permettra aux différents acteurs de l’Afrique de l’Ouest d’assurer une meilleure coordination dans la participation de la région à cet évènement. Au cours des travaux qui s’achèvent ce 29 septembre, les négociateurs et Experts Ouest-Africains sur le climat passeront en revue les principaux points à l’ordre du jour de la COP, notamment les questions de grande importance pour la région ainsi que les résultats de recherches menées dans la région, en particulier sur la mesure et la surveillance du carbone. Outre les Points Focaux de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) des Etats membres de la Cedeao, les représentants des Commissions de l’Uemoa et de la Cedeao, de la Boad, du CILSS et de WASCAL ainsi que les coordonnateurs des groupes thématiques de la Convention, prennent part à la rencontre.