La cérémonie de première cotation de l’Emprunt Obligataire du Trésor Public du Burkina Faso dénommé « TPBF.O9 6,50 % 2019-2027 » s’est tenue ce lundi 09 décembre 2019, à Ouagadougou.
Joël YANCLO
Pour un montant recherché de 75 milliards de FCFA, l’opération a permis de mobiliser 125 milliards de FCFA et porte à 58 le nombre de lignes obligataires pour une capitalisation à l’issue de la cérémonie de 4 265,45 milliards de FCFA. L’Emprunt obligataire « TPBF.O9 6,50 % 2019-2027 » dont le symbole est « TPBF.O9 », a été coté ce lundi 09 décembre 2019 à 10 000 FCFA pour un volume de 2 000 titres échangés. Cette cotation fait de l’Etat du Burkina Faso le 3ème émetteur souverain du marché obligataire de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), en termes de régularité, avec un peu plus de 776 milliards de Francs CFA mobilisés depuis sa création. La cérémonie de première cotation a vu la présence effective du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique du Burkina Faso, M. Célestin Santéré SANON qui a réaffirmé l’engagement des autorités du Burkina Faso à accompagner la BRVM et l’ensemble du Marché Financier Régional dans la mise en oeuvre des actions visant à améliorer le financement des économies de notre Union.
Le Directeur Général de la BRVM, Dr. Edoh Kossi AMENOUNVE, a quant à lui félicité la SGI SBIF chef de file de l’opération et les co-chefs de file qui ont conduit l’opération ainsi que toutes les autres SGI, membres du syndicat de placement. Il a également souligné l’importance pour les états de notre Union de recourir au Marché Financier Régional pour satisfaire leurs besoins de financement à long terme notamment, ceux en infrastructures identifiées dans les différents Plans nationaux de développement. Ce qui constitue une bonne nouvelle pour la rémunération de l’épargne institutionnelle et des particuliers domestiques dont la mobilisation accrue constitue aujourd’hui l’une des priorités absolues, face à la rareté des ressources extérieures traditionnelles.
A propos de la BRVM
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est une bourse électronique parfaitement intégrée commune à 8 pays de l’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Outre les titres de participations (actions), la BRVM propose l’émission et la négociation des titres de créance (obligations). La BRVM offre aux investisseurs un environnement boursier de classe mondiale avec des systèmes de cotation et de règlement des transactions à la fine pointe de la technologie. La BRVM est membre de l’African Securities Exchanges Association (ASEA). Elle est désormais classée dans la catégorie des marchés frontières.