Pour s’enquérir des réalités des centres et écoles de formation, le Conseil économique et social (CES), à travers sa Commission Economie et Finances, a entamé le 15 mars 2022, une tournée dans différentes villes du Bénin. Prévue pour durer quatre (04) jours, cette prise de contact a eu comme point de départ, le Lycée Coulibaly et l’INMeS.
Sylvestre TCHOMAKOU
Fidèle à ses missions, dont l’une d’entre elles, l’auto-saisine sur les sujets à impact sur la vie socioéconomique des populations, le Conseil économique et social (CES) présidé par Tabé Gbian, s’intéresse au financement de la formation professionnelle et technique au Bénin. Dans un contexte de non-adéquation entre la demande et la formation, régulièrement mis en avant, l’institution entend être le porte-voix des lycées et écoles de formation professionnelle et technique qui, éprouvent des besoins pour mieux contribuer à la résorption du chômage. Pour la première journée de cette tournée qui s’étend sur quatre (04) jours, la délégation du Conseil économique et social a effectué une descente au Lycée technique Coulibaly de Cotonou où elle s’est entretenue avec le personnel administratif, le corps enseignant sur l’organisation de la formation au profit des jeunes lycéens.
C’est alors que le cap a été mis sur l’Institut national médico-sanitaire (INMeS) du Bénin, une entité de l’Université d’Abomey-Calavi chargée de former ses étudiants aux métiers d’infirmier/infirmière d’Etat et de sages-femmes. Ravie de l’engagement du CES aux côtés des centres et écoles de formation pour une amélioration des conditions de formation et surtout pour l’employabilité des jeunes, Lisette Odoulami, professeure d’ophtalmologie et Directrice de l’Institut national médico-sanitaire du Bénin (INMeS), a saisi l’occasion pour présenter à ses hôtes, l’Institut dont elle a la charge. Consciente des nombreux défis et besoins pour préserver le label que représente l’INMeS en matière de formation médico-sanitaire, la professeure Odoulami n’a pas manqué de présenter à la délégation conduite par le président de la Commission économie et finance du CES, David Dansou, les difficultés du point de vue des ressources humaines, de l’infrastructure, de la logistique et des ressources financières. Mesurant la légitimité des doléances formulées, les Conseillers du CES ont rassuré de leur entier engagement à porter le message aussi bien au gouvernement qu’aux parlementaires afin que des solutions soient trouvées. Ce qui devrait permettre, à n’en point douter, de concrétiser la volonté du Président Talon dans le domaine de la santé : une offre de service de qualité en faveur de tous les Béninois. Au terme des échanges, « nous espérons que leur visite nous permettra d’obtenir un souffle puisque les difficultés, il y en a pas mal. Avec l’appui du CES, nous espérons que les principales difficultés puissent trouver solutions », a confié la directrice de l’INMeS, Lisette Odoulami. Pour sa part, « Nous sommes en face des acteurs qui maîtrisent très bien leur secteur. Nous les avons suivis religieusement, ensemble nous allons faire nos recommandations au Chef de l’Etat et au bureau de l’Assemblée nationale pour que des solutions soient trouvées à leurs problèmes. », a rassuré David Dansou. Il est à noter que cette tournée prend en compte quelques centres et écoles de formation dans le Mono, le Couffo, ainsi que le Zou.