Plusieurs participants de l’Intersyndicale des comités et commissions nationales de jeunes des centrales et confédérations syndicales assistent depuis hier, mardi 27 août 2019 à un forum national sur les grands axes et rôle du secteur privé en faveur de l’employabilité des jeunes au Bénin. C’est les 27 et 28 août 2019 à la Bourse du Travail à Cotonou que se tient le forum national.
Abdul Wahab ADO
Les confédérations et les centrales syndicales que sont la Cosi- Bénin, la Cgtb, la CSA-Bénin, l’Unstb, la Csub, la Cspib optent pour l’employabilité des jeunes béninois. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’organisation pendant deux jours du forum national sur la politique nationale de l’emploi au Bénin : grands axes et rôle du secteur privé en faveur de l’employabilité des jeunes. Ainsi, à l’occasion du lancement des travaux, le représentant de l’Intersyndicale des comités et commissions nationales de jeunes des centrales et confédérations syndicales, Zannou Narcisse a fait savoir que le thème du forum est évocateur en ce sens qu’il s’intéresse au rôle du secteur privé dans la création d’emplois au Bénin. La question de l’emploi des jeunes est une préoccupation nationale et l’intersyndicale des comités des jeunes en est consciente de cette situation. Pour Roger Adanhounzo, représentant le ministre du travail et de la fonction publique, « parler de l’employabilité c’est comment les jeunes cherchent du travail, comment ils sont maintenus et leurs conditions de travail. Les chiffres sont alarmants a ajouté le représentant du ministre Adidjatou Mathys. Présent au lancement des assises, Albin Feliho, Président de la Confédération Nationale des Employeurs du Bénin (Coneb), dira que les résultats des solutions des parties prenantes seront partagés pour l’employabilité des jeunes.
66% des jeunes, touchés par le chômage, le sous-emploi et la précarité de l’emploi au Bénin Leforum national sur les grands axes et rôle du secteur privé en faveur de l’employabilité des jeunes a permis de dévoiler quelques chiffres du phénomène du chômage au Bénin. C’estle Secrétaire général de la Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (Cosi–Bénin), Noël Chadaré, qui l’a fait savoir aux participants lors du lancement des travaux. « Point n’est besoin de souligner combien le sujet objet du forum national est grave » a dit le SG de la Cosi Bénin. « Le chômage et le sous-emploi des jeunes constituent deux fléaux majeurs qui frappent la jeunesse béninoise aujourd’hui. Les proportions dans lesquelles ce mal se pose sont de plus en plus inquiétantes. Selon les plus récentes statistiques a précisé le SG de la Cosi-Bénin. Les jeunes de 15 à 35 ans représentent 66 % de la population active béninoise et sont les plus touchés par le chômage, le sous-emploi et la précarité de l’emploi. En 2012, le PNUD a tiré sur la sonnette d’alarme, estimant que pour résorber le problème du chômage et de sous emploi au Bénin, le pays devrait créer plus de 110.000 emplois en moyenne par an au ours de la période allant de 2000 à 2015. Durant ces 15 ans, la population active du pays passera de 2,7 millions à 4,4 millions. Ces chiffres sont révélateurs de l’urgence de la situation et appelle des actions tout aussi urgentes a ajouté Noël Chadaré. Pour lui, la Cosi-Bénin depuis plusieurs années a pris sa part en donnant simplement un contenu à sa fonction sociale…. De plus la Cosi-Bénin a appuyé fortement la formalisation et le renforcement des capacités de plusieurs secteurs pour atténuer les effets de l’exclusion financière et créer les conditions d’un travail décent au profit des travailleurs. Malgré les efforts législatifs pour asseoir un partenariat public privé en faveur d’une économie dynamique, créatrice de richesse et d’emploi, le secteur privé peine à donner son plein potentiel. Face à un tel contexte, il est souhaitable important que les réflexions soient orientées dans le sens de trouver des solutions aux obstacles qui empêchent le secteur privé de jouer conjointement ce rôle pour le bonheur du pays. C’est à ce titre que le présent forum vient à point nommé pour aider à identifier les goulots d’étranglement qui empêchent le secteur privé de donner sa pleine contribution. C’est ce qui fait que les centrales syndicales sont décidées à apporter leur pierre à l’édifice afin que ce partenariat se concrétise au profit des jeunes béninois a conclu le SG de la Cosi-Bénin. En effet, pendant les deux jours, les jeunes venus de tous les secteurs d’activités seront outillés. Des communications seront présentées aux participants. Le forum national prend fin ce jour mercredi 28 août 2019.