Après une 1ère édition en janvier dernier, l’initiative « Les Matinées juridiques » de la GDIZ a enregistré, jeudi 11 juillet 2024, sa 2ème édition. Focalisée sur l’emploi et la sécurité sociale au Bénin, cette rencontre a été l’occasion d’entretenir les différentes parties prenantes de la plateforme industrielle sur leurs obligations en la matière.
Sylvestre TCHOMAKOU
Convaincue de la nécessité de garantir les droits des travailleurs pour un développement intégral de la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ), la Société d’Investissement et de Promotion de l’Industrie (SIPI-Bénin) fait de la sensibilisation et de l’information à l’endroit des différentes parties prenantes, une priorité. C’est dans ce dessein que s’est tenue, jeudi 11 juillet 2024, la 2ème édition des « Matinées juridiques ». Déroulée autour du thème « Régime juridique de l’emploi et de la Sécurité sociale au sein de la Zone Industrielle de Glo-Djigbé », ce rendez-vous de sensibilisation et d’information a été l’occasion d’exposer aux investisseurs et employés les dispositions en vigueur au Bénin en matière d’emploi et de sécurité sociale.
Pour le Directeur général de la SIPI-Bénin, Létondji Béhéton, l’objectif de ces rencontres est de « faire de la GDIZ, une zone moderne respectueuse de la personne humaine ». « La GDIZ, va-t-il dire, n’est pas une zone de non droit. Nous voulons faire de cette zone, une zone de plus en plus moderne. Nous voulons qu’au sein de la GDIZ continue de régner un climat social apaisé…». Pour ce faire, selon lui, « il convient que les investisseurs soient davantage informés de l’application des différents textes qui régissent non seulement le droit de travail, mais aussi des textes qui régissent la sécurité sociale au sein de la Zone ».
La sécurité sociale pour un meilleur climat de travail
Partageant cette vision, panéliste, le Directeur général du Travail, Edgard Dahoui, a, à l’occasion, présenté aux participants, les détails relatifs à la réglementation du travail au sein de la GDIZ.