Le gouvernement du Bénin poursuit inlassablement son combat pour pourvoir ses contribuables en énergie électrique. Le réseau électrique de l’arrondissement de Gbéko, situé dans la commune de Dangbo, a été mis en marche hier, mardi 26 mars 2019.
Nafiou OGOUCHOLA
Le ministre de l’Energie, Dona Jean-Claude Houssou, accompagné d’une délégation composée des responsables de sociétés et structures intervenant dans le secteur énergétique a actionné la manivelle du réseau électrique implantée au sein de l’arrondissement de Gbéko. Ce réseau rallie Azowlissè à l’arrondissement de Gbéko. D’un cout global de 885 millions FCFA, cette ligne électrique totalise 1400 mètres linéaires avec neuf kilomètres de réseau basse tension et 60 lampadaires publics. Elle alimentera environs 1300 ménages dans les sept villages qu’elle dessert.
Le directeur général de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) a annoncé que, bientôt, une campagne de promotion de branchement électrique sera lancée à Gbéko pour permettre aux populations d’avoir un peu plus de facilité financière pour en disposer. Au lieu de 160.000 FCFA, elles devront payer 86.000 FCFA pour que les structures compétentes les alimentent. Cette réalisation tient d’une prouesse technique, à en croire Dona Jean-Claude Houssou. En effet, sous le régime précédent celui de Patrice Talon, un projet similaire avait été mis en place avec le concours de la Banque mondiale. Malgré le financement qui avait été bouclé, les travaux n’avaient pas aboutis et des poteaux électriques gisant au sol témoignent encore de l’échec.
Les élus de la localité se sont succédé au pupitre pour exprimer leur joie de voir ces sept villages desservis en énergie électrique. Il s’agit du chef de l’arrondissement de Gbéko, Nicolas Houssou, du maire de Dangbo, Mathias Kouwanou, des députés Justin Agbodjèté et Paulin Gbénou.
Patrice Talon tient une promesse électorale
Le chef de l’Etat, alors candidat en 2016, avait promis aux populations de Gbéko qu’il ferait diligence pour que cette localité soit électrifiée s’il arrivait au pouvoir. Les autorités présentes ont rappelé les populations à ce souvenir et soutenu que celui-ci est un homme de parole.