(La vision de Patrice Talon portée par Zul Kifl Salami, séduit les bailleurs de fonds arabes)
La politique énergétique du gouvernement de Patrice Talon fait son chemin. Après la réalisation et la mise en activité de la centrale énergétique Maria Gléta 2, le gouvernement ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Il a initié le projet de transport et distribution de l’énergie électrique dans 9 départements. Ce dernier démarre bientôt.
Nafiou OGOUCHOLA


Le Fonds saoudien pour le développement (FSD) et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea) ont accordé un financement concessionnel de 50 millions de dollars chacun soit 100 millions de dollars au total, ce qui équivaut à 62 milliards FCFA, pour accompagner le projet d’électrification de neuf départements du Bénin. Lors d’une mission conjointe des deux institutions financières arabes au Benin du 21 au 29 octobre 2019, les experts arabes ont procédé à l’évaluation du projet de transport et distribution de l’énergie électrique dans 9 départements du Bénin. A la fin de cette mission, ils ont décerné leur satisfecit au Bénin et renseigné sur leur disponibilité à l’accompagner dans ce projet.
Les financements de la Badea et du Fonds saoudien pour le développement consistent à réaliser une première phase du projet dont les objectifs spécifiques consistent à développer le réseau de transport pour l’alimentation en énergie électrique de la Zone franche industrielle (ZFI) de Sèmè Kpodji et le futur aéroport de Glo-Djigbé ; sécuriser l’alimentation en énergie électrique des logements sociaux et la cité administrative de Ouèdo dans la commune d’Abomey-Calavi et, développer de façon significative l’électrification des centres urbains dans les différents départements.
Sous la coordination du chargé de mission du président de la République, l’ex ministre d’Etat et administrateur du groupe de la BID / ITFC, Dr Zul– Kifl Salami, les experts de la Badea et du Fonds saoudien ont sillonné le Bénin pour se rendre compte de la concordance des données inscrites dans le projet avec la réalité. La délégation de la Badea était composée de l’expert en infrastructures, Slaheddine Garra, de l’expert juriste, Yahya Khettar et de l’expert économiste, Mohammed Moustapha Boudadiya. Celle du Fonds saoudien comprenait le spécialiste en suivi des projets, Abdallah Al-Zahrani, le chef de projets Saud Al-Shammari, le chargé des prêts Abdulrahman Al-Garawi, et le spécialiste du financement des exportations, Basel Al-Bassam.
L’objectif global du projet d’électrification de neuf départements du Bénin consiste à développer l’accès durable à l’électricité de qualité pour les usages domestiques, commerciaux et industriels dans le respect des normes environnementales, sociales et de sécurité, avec un taux national de 75% d’ici à 2025 dont 50% en milieu rural et 90% en milieu urbain et une bonne tenue du plan de tensions a tous les nœuds à l’horizon 2025.
Le projet d’électrification de neuf départements du Bénin consiste à installer des infrastructures appropriées pour un accès durable et sécurisé à l’électricité sur toute l’étendue du territoire national. Techniquement, il s’agit de construire des réseaux de transport de 330 KV, 161 KV et 63 KV et de répartition de 33 KV pour un quadrillage adéquat du territoire. Ceci permettra une meilleure maitrise des baisses de tension, des pertes techniques et de développement de la charge industrielle dans l’ensemble du Bénin.
De même, le projet d’électrification financé par le Fonds saoudien et la Badea comprend la construction de sous-stations de 161/63 KV et de 63/15-20 KV ainsi que la construction de réseaux de distribution en vue d’un accès accru et durable à l’électricité en milieu urbain et rural sans oublier la fourniture et l’installation de kits de branchements.
Le projet peut être subdivisé en deux parties. D’une part, le volet distribution Haute tension (HTA) et (Basse tension) BT est composé de la construction de 335 km de ligne HTA et 220 km de lignes BT ; la pose de 240 transformateurs de distribution HTA/BT ; le branchement de 60.000 nouveaux clients BT. D’autre part, le volet ligne HTB et postes associés sera constitué de 15 km de lignes souterraines de 161 KV et poste 161/63 KV ; 25 km de lignes souterraines 63 KV de Maria Gléta à l’aéroport de Glo-Djigbé et poste 63 / 20 KV – 2x20MVA à l’aéroport de Glo-Djigbé ; coupure d’artère sur la ligne HTB à Ouèdo et construction du poste 161/20 KV – 2x50MVA ; matériels de branchement pour le raccordement à coût forfaitaire des abonnés potentiels.
Les financements accordés par le FSD et la Badea constituent une nouvelle victoire pour le président Patrice Talon, cheville ouvrière de cette dynamisation de la coopération entre le Bénin et les fonds et banques arabes. Et ces financements se poursuivront de manière vigoureuse dans les mois à venir pour le plus grand bien des populations béninoises des villes et des campagnes, à travers la réalisation au pas de charge du Programme d’action du gouvernement, a-t-on appris de sources concordantes.