De janvier à septembre 2019, le Bénin et le Togo ont enregistré des impayés pour électricité fournie par le Nigeria. Dans son dernier rapport, la Commission nigériane de réglementation de l’électricité chiffre cette dette à 30,79 milliards FCFA.
Félicienne HOUESSOU
La Commission nigériane de réglementation de l’électricité vient de déclarer dans son dernier rapport trimestriel publié le vendredi 13 mars 2020 que les clients internationaux n’avaient effectué aucun paiement de la dette totale en souffrance au troisième trimestre. Au nombre de ces clients, le Togo et le Bénin doivent au Nigéria un total de 30,79 milliards FCFA pour l’électricité fournie de janvier à septembre de l’année dernière. Durant cette période, la Communauté électrique du Bénin (CEB), une entreprise d’électricité appartenant au Togo et au Bénin, n’a pas remboursé les frais de l’électricité qui lui a été fournie. Les impayés s’élèvent à 9,74 milliards de nairas (15,65 milliards FCFA) pour le premier trimestre de 2019 ; à 7,16 milliards de nairas (11,5 milliards FCFA) pour le deuxième trimestre et à 2,27 milliards de nairas (3,65 milliards FCFA) au troisième trimestre de la même année.
Le même rapport note qu’une facture totale de 179,66 milliards de nairas (288,58 milliards FCFA) a été émise aux sociétés de distribution d’électricité pour l’énergie reçue du Nigerian Bulk Electricity Trading Plc et pour les frais de service de l’opérateur du marché au troisième trimestre. Mais seule une somme de 58,81 milliards de nairas (94,46 milliards FCFA) a été réglée. Pour sa part, la Société nigérienne d’électricité n’a pas payé la facture totale de 3,01 milliards de nairas (4,83 milliards FCFA) qu’elle a reçue au premier trimestre de 2019; 3,69 milliards de nairas (5,93 milliards FCFA) au deuxième trimestre; et 4,1 milliards de nairas (6,59 milliards FCFA) au troisième trimestre. La Commission nigériane de réglementation de l’électricité indique que le gouvernement nigérian n’a pas manqué de relancer les gouvernements des pays voisins bénéficiant de l’approvisionnement à l’exportation pour assurer les paiements en temps opportun pour l’électricité achetée au Nigeria.
Par ailleurs, le régulateur indique également que malgré les légers progrès enregistrés au troisième trimestre de l’année dernière, la viabilité financière de l’industrie nigériane de l’approvisionnement en électricité reste un défi majeur qui menace sa durabilité. Rappelons que la société de transport d’électricité, propriété du gouvernement, fournit de l’électricité à ces pays qui sont classés comme clients internationaux dans le secteur de l’énergie au Nigéria.