Après son installation le 02 juillet 2018 par la Cour constitutionnelle, le Cos-Lépi (Conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée), a officiellement remis à la Cena (Commission électorale nationale autonome), la liste électorale devant servir aux élections législatives du 28 avril 2019, ce mercredi 16 janvier 2019.
La mission de l’institution que préside, Janvier Yahouédéhou, qu’est le Cos-Lépi est d’une part, d’adopter le document de faisabilité technique des opérations d’apurement, de correction et de mise à jour du fichier électoral, et d’autre part, de veiller à l’élaboration d’une version optimale de la Lépi à utiliser pour les prochaines élections fixées à la date du 28 avril 2018. Selon le point présenté par le président du Cos-Lépi, la liste électorale permanente informatisée extraite du fichier électoral enregistre 5.037.785 électeurs contre 4.746.348 en 2016. Ce nouvel effectif selon les explications de Janvier Yahouédéhou, « intègre les nouveaux majeurs en référence à la date du 28 avril 2019 pour la tenue des élections législatives ». Selon lui, le fichier mis à la disposition de la Cena au plan qualitatif, répond à des critères légaux relatifs à la sincérité (en raison de la rigueur observée dans le processus de collecte, de traitement, de conservation, d’apurement, de correction, de mise à jour et d’actualisation des données), l’exhaustivité (car les concitoyens en âge de voter y sont inscrits) et de transparence parce que le processus a été conduite de façon participative. Le président du Cos-Lépi a remercié le président de la République, Son Excellence Patrice Talon qui a pleinement joué sa partition. Il a également adressé ses remerciements à ses collègues députés pour la confiance placée en eux, et aux membres du Cos-Lépi pour leur sacrifice et leur engagement de tous les jours pour la réalisation de la mission commune. Pour Emmanuel Tiando, président de la Cena, la cérémonie de remise officielle de la liste électorale, répond aux dispositions du code électoral. Après avoir mesuré les sacrifices consentis, les difficultés rencontrées dans le cadre de l’élaboration de cette liste électorale permanente informatisée, il a rappelé avoir eu plusieurs fois l’occasion d’échanger avec le Cos-Lépi sur ces difficultés et le processus d’élaboration du fichier électoral, et félicité Janvier Yahouédéhou et son équipe d’avoir gagné le pari. « Avec cette remise de la liste électorale informatisée, je pense que les inquiétudes des uns et des autres peuvent être dissipées quant à l’organisation des prochaines échéances électorales dans notre pays », a-t-il rassuré. Selon Emmanuel Tiando, le Cos-Lépi vient de jouer sa partition, le gouvernement a rassuré l’opinion publique béninoise qu’il jouera sa partition, et la Cena à son tour, voudrais rassurer également, l’ensemble des électrices et électeurs du Bénin qu’elle est déterminée à jouer sa partition pour que (…) les prochaines élections, se fassent à bonne date, dans des conditions de transparence, de liberté et surtout de paix.
Pour la Cena, poursuit Emmanuel Tiando, une élection ne peut pas être une occasion de querelle (…) à l’intérieur du pays. « Notre préoccupation majeure, est de faire en sorte que nos élections contribuent à la sauvegarde et au maintien de la paix sociale », a-t-il insisté. Pour lui, le processus électoral dès ce jour va connaître une nouvelle dynamique. Il a annoncé qu’il rendra public le
calendrier électoral dès la semaine prochaine.Tout en faisant foi à la liste officiellement remise, Emmanuel Tiando a décliné la responsabilité de la Cena quant aux éventuelles insuffisances qu’elle recèlerait. Prenant à témoins l’opinion publique nationale et internationale, il a souligné que la liste électorale permanente informatisée est une affaire relevant exclusivement du Cos-Lépi, et qu’en cas de réclamation ou de recours, les électeurs et les électrices doivent s’adresser au Cos-Lépi ou à la Cour constitutionnelle. La cérémonie de remise officielle de la liste électorale permanente informatisée a été marquée par une projection vidéo qui a permis de visualiser le fichier.
Encadré
Le nombre des électeurs par départements
Alibori : 397.414 électeurs
Atacora : 330.283 électeurs
Atlantique : 773.129 électeurs
Borgou : 571.284 électeurs
Collines : 342.742 électeurs
Couffo : 331.402 électeurs
Donga : 221.631 électeurs
Littoral : 412.987 électeurs
Mono : 258.904 électeurs
Ouémé : 614.490 électeurs
Plateau : 289.501 électeurs
Zou : 448.632 électeurs
Sources : 24 heures au Bénin