(Les dates clés du processus électoral)
Au lendemain de l’ouverture du processus d’inscription sur la liste électorale consulaire, le Comité en charge de l’organisation des élections à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin), a, mercredi 13 novembre 2024, dévoilé la feuille du processus électoral. C’est à l’occasion d’un point de presse donné par la Présidente dudit comité, Zalia Bacoudogo Alassan au ministère de la justice.
Sylvestre TCHOMAKOU
Faîtière du secteur privé béninois, la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin) s’apprête, en janvier 2025, à faire peau neuve. Comment se déroulera ce processus électoral ouvert depuis le 12 novembre 2024 ? Quelles sont les dates clés ? Et quelles sont les dispositions prises pour un scrutin transparent ? A ces interrogations, Zalia Bacoudogo Alassan, Présidente du Comité d’organisation desdites élections consulaires prévues pour le 5 janvier 2025, a apporté des précisions au détour d’un point de presse tenu mercredi 13 novembre 2024. Rappelant l’article 6 du décret N° 2019-412 du 25 septembre 2019 régissant les élections à la CCI Bénin selon lequel le processus électoral doit être ouvert par décret au moins 120 jours avant la fin du mandat de l’Assemblée consulaire actuelle, Zalia Bacoudogo Alassan a indiqué que pour cette édition, le comité d’organisation, mis en place par arrêté le 6 novembre 2024, a élaboré un calendrier structuré pour assurer un déroulement transparent et inclusif du scrutin.
La première étape de ce processus, a-t-elle fait savoir, est l’inscription sur la liste électorale, qui se tiendra du 12 au 21 novembre 2024. Durant cette période, les entreprises éligibles pourront s’inscrire, sous la supervision de la Commission électorale nationale autonome (CENA), afin de garantir leur participation au vote et leur éventuelle candidature. Les contestations relatives à l’inscription pourront être soumises du 22 au 24 novembre 2024, avec publication de la liste électorale définitive prévue pour le 30 novembre. Le dépôt des candidatures sera ouvert du 1er au 7 décembre 2024, permettant aux opérateurs économiques de se porter candidats pour siéger au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin. La liste des candidats retenus sera publiée par la CENA le 13 décembre 2024, suivie d’une période de contestation jusqu’au 15 décembre. La campagne électorale débutera le 25 décembre 2024 et s’achèvera le 3 janvier 2025, deux jours avant le vote.
Pour faciliter la participation, un système de vote électronique sera mis en place, permettant à tous les électeurs inscrits de voter en ligne, avec proclamation des résultats définitifs prévue pour le 10 janvier 2025. L’installation des nouveaux membres élus de l’Assemblée consulaire aura lieu le 11 février 2025, sous la présidence du ministre de l’Industrie et du Commerce. Saisissant l’occasion, le comité d’organisation a indiqué que les opérations seront conduites dans un cadre transparent et conformément aux normes internationales.
“Tout le processus électoral, est supervisé par un comité d’organisation des élections indépendant, qui garantit que chaque étape se déroule en toute transparence et selon les dispositions légales et standards internationaux”, a assuré Zalia Bacoudogo Alassan, avant d’exhorter “les acteurs économiques à y participer activement et à suivre de près le déroulement des opérations de ces élections qui visent à renforcer l’économie nationale et à promouvoir les intérêts de la communauté d’affaires béninoise”.