Financial Afrik a publié dans le 106è numéro de son magazine, la liste des 100 personnalités qui ont transformé l’Afrique en 2024. Dans le classement du Top 100 des cadres qui ont hissé le continent africain en 2024, figurent trois béninois. Il s’agit de Romuald Wadagni, ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances ; Serge EKUE, président de la BOAD et Yedau Ogoundele, Directrice Générale de la CRRH-UEMOA. Comment ces responsables ont hissé le Bénin en 2024 ?
Falco VIGNON
Financial Afrik a établi son classement des 100 personnalités qui ont métamorphosé l’Afrique en 2024 et pour la projection de 2025, basé sur des critères clairement établis. Ce classement reflète l’implication de ces figures dans le financement du développement de l’Afrique. Les personnalités ont été distinguées dans des catégories précises. Il y a la catégorie des financiers de l’année et des intégrateurs qui ont œuvré pour booster le développement économique de l’Afrique. Découvrez ici les trois béninois du Top 100.
Romuald Wadagni, meilleur ministre des finances de l’année 2024
Romuald Wadagni a été élu en fonction de plusieurs critères. Cela inclut, entre autres, l’évaluation du Bénin, la gestion de l’endettement et de l’inflation, sans négliger la croissance et le leadership. Sous la direction de Romuald Wadagni, le Bénin est fréquemment mentionné comme un modèle en matière de réformes économiques et reçoit des évaluations positives. En avril 2024, la note du pays est passée de B+ à BB- avec perspective positive, soit au même niveau que la Côte d’Ivoire. Concernant l’Endettement, la Politique de dette bien structurée, avec des financements intelligents sur les marchés ont retenu l’attention. L’endettement estimé à 54,5% du PIB devrait passer en deçà de 50% à partir de 2026. Pour ce qui concerne la maitrise de l’Inflation, il faut noter qu’elle est estimée à 1% et stable grâce à une gestion macroéconomique rigoureuse. La Croissance du Bénin devrait se stabiliser à 6,2% entre 2024 et 2026, résultat des réformes structurelles. En Leadership, Wadagni est perçu comme un visionnaire, ayant gagné plusieurs distinctions pour son efficacité. L’émission réussie en février 2024 d’un euro bond inaugural de 750 millions en dollars à échéance de 14 ans témoigne de l’esprit d’innovation des équipes du ministère béninois des Finances. Les efforts du gouvernement béninois pour consolider sa souveraineté financière et affirmer son leadership économique sur le continent sont évidents. Cette récompense vient confirmer le rôle central que joue Romuald Wadagni dans la transformation économique du Bénin. Depuis sa nomination, le pays s’est distingué par une gestion rigoureuse des finances publiques, la mise en place de réformes structurelles ambitieuses et une stabilité macroéconomique renforcée. Ces actions ont permis au Bénin de gagner en crédibilité sur la scène internationale, attirant ainsi investisseurs et institutions financières, consolidant son statut parmi les économies les plus performantes d’Afrique. Romuald Wadagni, tout en mettant en œuvre une politique budgétaire maîtrisée, a piloté des initiatives qui positionnent aujourd’hui le Bénin comme une référence en matière de gouvernance financière sur le continent. Sous la direction du président Patrice Talon, le pays s’est engagé dans une dynamique de développement soutenue, avec des réformes qui apportent des résultats concrets au bénéfice de la population.
Serge Ekue de la BOAD, Financier de l’année
Sous la conduite de Serge Ekué, la BOAD a renforcé son capital en faisant appel à l’expertise financière. Dernière en date, l’émission en août 2024 de la toute première obligation hybride libellée en euros d’une banque multilatérale de développement. Cette opération de 100 millions d’euros, réalisée avec la CDP (Cassa Depositi e Prestiti, Italie), suit une émission en dollars signée en décembre 2023 avec la BADEA. Noter que le montant global des financements approuvés par la BOAD en 2024 est estimé à 932,631 milliards FCFA. Cela porte à 9 079,3 milliards F CFA le montant total des engagements de la BOAD (toutes opérations confondues), depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1976.
Yedau Ogoundele, Directrice générale de la CRRH-UEMOA
Une autre personnalité de poids qui a propulsé le Bénin en 2024 sur le continent africain est Yedau Ogoundele : Elle occupe le poste de Directrice Générale de la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA (CRRH-UEMOA) depuis janvier 2023. Yedau Ogoundele est classée dans la catégorie des fonds souverains, les fonds de private equity et les intermédiaires en bourse. Experte des marchés financiers internationaux, Yedau Ogoundele a occupé des postes de responsabilité chez Natixis, Crédit Agricole, Bloomberg et Southbridge. Avant sa nomination, elle était administratrice indépendante à la CRRH-UEMOA et a piloté l’élaboration du Plan Stratégique 2023-2028 de l’institution. Sous sa direction, la CRRH-UEMOA intensifie les actions pour le financement de logements abordables dans la région.