Quelques heures après le lancement de l’enregistrement des candidats pour le poste de Président de la Banque Africaine de Développement, l’argentier national du Bénin, le Ministre d’État chargé de l’économie, des finances et des affaires étrangères, Romuald Wadagni, a officialisé sa candidature au poste de Président de l’institution financière Africaine. Comme le Ministre d’État béninois, le Tchadien Abbas Mahamat Tolli, l’Algérien Rabah Arezki et le Sénégalais Amadou Hott sont aussi candidats.
En effet, le dépôt de candidature, qui a démarré le 1er juillet 2024 et qui prendra fin le 31 janvier 2025, permettra d’élire un nouveau patron à la tête de l’institution financière Africaine le 29 mai 2025 lors de l’assemblée de la BAD qui se tiendra à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Il est important de souligner que la candidature de l’argentier béninois est l’une des meilleures candidatures pour la succession du Nigérian Akinwumi Adesina. Ceci, en raison des prouesses réalisées par ce dernier à la tête de son département ministériel au Bénin. À titre d’exemple, grâce au management du Ministre d’État béninois, le pays a réussi à structurer un prêt partiellement garanti par la Banque Mondiale en 2018. En 2021, le Bénin a émis deux instruments Eurobond de 11 ans et 31 ans, battant ainsi le record de la plus longue durée obtenue par un gouvernement en Afrique subsaharienne.
Les expériences du Ministre béninois pourraient jouer en sa faveur en raison de la résilience économique que son pays a pu observer pendant la période de la COVID-19.
L’Afrique étant confrontée à une dette amplifiée par la COVID-19, le prochain président de la BAD aura pour mission de redorer l’image de l’institution financière Africaine en proposant des thérapies ou des alternatives pour le remboursement stratégique des dettes.
Ange Aristide BYLL