Acteur important de l’écosystème financier et bancaire béninois, SIF-Groupe (Société d’Inclusion Financière) a démarré, en partenariat avec le Comité national de suivi de l’intégration (CNSI), mardi 14 février 2023, l’atelier national d’orientation et d’intégration de l’éducation sociale et financière dans les curricula d’enseignement au Bénin. Cette rencontre qui s’étend sur quatre (04) jours se déroule avec l’appui technique d’AFLATOUN International.
Sylvestre TCHOMAKOU
Mis en œuvre avec l’appui de la Loterie Nationale Néerlandaise, le projet « Autonomisation des Adolescent(e)s grâce aux Compétences de Vie et à l’Education Financière », à l’instar du Sénégal et de la RDC, continue d’œuvrer pour de nouveaux types de citoyens au Bénin. C’est dans ce contexte que SIF Groupe (Société d’Inclusion Financière), partenaire de mise en œuvre dudit projet au Bénin, et l’ensemble des parties prenantes, se retrouvent, depuis hier 14 février, en « atelier national d’orientation et d’intégration de l’éducation sociale et financière dans les curricula d’enseignement au Bénin ». Intervenant dans la dynamique du projet d’autonomiser, au Bénin, 5.000 jeunes de 10 à 19 ans en leur permettant de faire des choix éclairés et de prendre des mesures efficaces pour leur bien-être, cet atelier qui se tient avec les décideurs à divers niveaux, a triple objectif. Il s’agit, selon le Coordonnateur de SIF Groupe Bénin, Armel Alavo, « de présenter une orientation globale sur les notions d’éducation sociale et financière ; d’introduire les mécanismes et le mode d’intégration de l’éducation sociale et financière dans les programmes d’enseignement secondaire ; et de faire un benchmark des thèmes et meilleures pratiques en matière d’intégration nationale ». De manière spécifique, explique-t-il, il s’agira au cours des travaux, de présenter le concept d’éducation sociale et financière aux participants ; d’identifier les thèmes/modules d’éducation financière pour l’enseignement secondaire général, technique et professionnel ; d’identifier les mécanismes et le mode d’intégration de l’éducation sociale et financière dans les curricula d’enseignement et de formation, etc. Cette démarche, à en croire le Présidant du Comité national de suivi de l’intégration, Louis Biao devrait « permettre d’avoir des changements notables dans nos comportements ». Pour lui, parler « d’éducation sociale et financière dans les curricula de formation, c’est construire la nation de demain ». Et c’est d’ailleurs pourquoi il invite les acteurs à faire de ces notions, une réalité au niveau des enfants.
L’Etat béninois en phase avec SIF Groupe et Cie
Faisant de cet enjeu une priorité des priorités de sa politique sociale de développement, en témoigne la Stratégie nationale d’inclusion financière (SNIF) en cours d’élaboration, le gouvernement, à travers le ministère de l’économie et des finances, a, à l’ouverture de l’atelier, exprimé son admiration à SIF Groupe de même que les autres partenaires qui s’investissent à ses côtés pour un écosystème dynamique favorisant l’inclusion financière. Indiquant que « le manque d’éducation financière peut être à l’origine des faibles taux d’inclusion financière observés dans différents pays de la sous-région », le Directeur général du secteur financier, Adam Dendé Affo, a, au nom du ministre d’Etat Romuald Wadagni, félicité SIF Group car, dit-il : « vos travaux s’inscrivent dans le cadre de la stratégie régionale d’inclusion financière et les trois composantes sont prises en compte ». Saisissant l’occasion, il a rassuré de la disponibilité de l’attention particulière qui sera réservée aux conclusions des travaux. Pour sa part, le Secrétaire général du ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Cyrille Aïnamon, a au nom du ministre Yves Chabi Kouaro exprimé ses remerciements à SIF Groupe pour son engagement continu, et à Aflatoun International et des Pays-Bas pour avoir porté leur choix sur le Bénin. Rassuré de l’originalité des actions en cours, « l’éducation est le levier de tout développement, et la matière finance, l’énergie indiscutable des actes de développement », va-t-il indiquer. Il convient de préciser qu’au terme de ces quatre (04) jours de travaux, un rapport d’orientation pour l’intégration de l’éducation sociale et financière sera disponible en vue d’une validation suivie de la mise en exécution.
Education sociale et financière au Bénin : SIF Groupe et le CNSI en atelier pour l’amélioration des programmes scolaires
