Ecobank Bénin a procédé, samedi 20 mai 2023 à Grand-Popo, à la remise d’un lot de matériels médicotechniques à quatre hôpitaux et des équipements sportifs à la jeunesse. C’était en présence d’une délégation du personnel sous la houlette du Directeur général Lazare Noulékou, des chefs d’arrondissements, des responsables d’unités sanitaires et du comité d’organisation de Nonvitcha.
Bidossessi WANOU
Quatre tables d’accouchement, un concentrateur d’oxygène, quatre jeux de 18 maillots, 100 chasubles, des ballons de football, le tout d’une valeur totale de plus de 4,5 millions de FCFA. C’est le fruit de la générosité d’Ecobank Bénin au profit des centres de santé d’arrondissement d’Adjaha, Avloh, Djanglanmey, et Sazoué dans la commune de Grand-Popo, du centre de santé de l’arrondissement central et de la jeunesse. C’est en réponse à l’appel de l’association Nonvitcha. Présentant le lot de matériels, Lazare Noulékou, Directeur général d’Ecobank Bénin a déclaré : « Nous avons pensé à nos sœurs, nos mamans qui accouchent avec quatre lits, afin qu’elles puissent accoucher dans de très bonnes conditions. Nous avons également amené un concentrateur pour aider celles dans les besoins d’assistance respiratoire. Nous avons pensé à la jeunesse. Nous avons apporté quatre jeux de maillots, dix ballons ». Et au DG Ecobank Bénin de poursuivre : « C’est un don symbolique. Pour les années à venir, nous allons nous rapprocher du bureau pour voir également ce que nous pourrons faire. C’est un acte sociétal que nous posons un peu partout de manière à accompagner les populations déshéritées dans l’esprit et la vision du groupe à travers la fondation Ecobank ».
Flora Hègbè, Sage-femme du centre de santé d’Avlo, commune de Grand-Popo, exprime sa joie en ces termes : « Nous étions vraiment dans le besoin. Nous remercions Ecobank et promettons en faire bel usage ».
L’appui s’inscrit dans le cadre de la vision de l’Association Nonvitcha qui a décidé de marquer désormais chaque édition, d’une action sociale majeure, vision qui a reçu l’accompagnement de la banque panafricaine. « Plus de fête de Nonvitcha sans un programme social minimal en faveur des communautés avons-nous clamé ici le 13 mars 2016, date d’adoption du plan d’actions de Nonvitcha par son Conseil Fédéral. Aujourd’hui, Ecobank nous permet de réaliser cela. Ce que vous venez de faire entre dans le champ d’action de Nonvitcha. Je voudrais remercier cette action salutaire que Ecobank vient de faire », a témoigne Norbert Kassa, Président de l’Association Nonvitcha. Chef de l’arrondissement de Grand-Popo, Benjamin Kouletio a exprimé la reconnaissance des populations bénéficiaires à Ecobank Bénin et pris l’engagement que bon usage en sera fait. C’est le même sentiment de reconnaissance qui a animé tous les autres acteurs présents, notamment Hounkponou Germain, Vice-président de l’Association Nonvitcha intervenant au nom de la jeunesse : « Nous ne pouvons pas imaginer ce que vous venez de faire. On ne saurait vous remercier ». Ce fut donc un samedi heureux à Grand-Popo notamment pour la jeunesse et surtout les femmes et le personnel soignant car, désormais, les premières pourront accoucher dans de meilleures conditions et les seconds accomplir avec plus de professionnalisme leurs missions parce que disposant d’équipements adéquats. Ecobank-Bénin, faudrait-il le notifier, n’est pas à sa première et s’est engagée à continuer par aider les populations déshéritées pour la prospérité partagée.