Faisant du paiement dématérialisé une priorité, la filiale béninoise du groupe Ecobank en collaboration avec la Société Béninoise d’Énergie Électrique (SBEE), a lancé, jeudi 06 juillet 2023, un nouveau service de paiement des factures d’électricité via ses plateformes digitales. Une innovation à travers laquelle la Banque panafricaine entend améliorer l’expérience client des béninois.
S.T.
Fidèle à sa vision de contribuer au développement économique et à l’intégration financière du continent, Ecobank au Bénin, s’ingénie à faciliter le quotidien de sa clientèle avec des services innovants et adaptés. Pour ainsi dire, la filiale béninoise de la Banque panafricaine offre désormais aux abonnés de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE), la possibilité de régler leurs factures d’électricité via ses plateformes digitales. En quelques clics et de partout à tout moment, le consommateur peut s’acquitter de ses dettes d’électricité à travers l’offre multicanale que propose Ecobank Bénin. Il s’agit, entre autres, de l’application Ecobank Mobile utilisable par tout individu, mêmes ceux ne disposant pas de compte Ecobank ; de la plateforme de banque en ligne Ecobank Online ; de la plateforme « Omni Lite » qui n’est rien d’autre que la banque par internet dédiée aux PME ; de la plateforme « Omni Plus », la banque en ligne qui s’adresse aux grandes entreprises ; et enfin du Canal USSD *826#. Avec ces multiples canaux de paiement dématérialisé, il s’agit pour Ecobank Bénin, à en croire Wilfried Zinsou, Chef Division de la Banque des Transactions à Ecobank Bénin, « de favoriser l’inclusion financière et d’offrir des services bancaires à valeur ajoutée adaptés aux besoins de la communauté ». A travers le premier canal de paiement, deux scénarios s’offre aux clients. « Le premier scénario concerne les clients Ecobank qui n’ont pas encore l’application Ecobank mobile, qui devront la télécharger sur le Google Play Store ou AppStore. Une fois téléchargée, ils pourront relier leur compte à l’application et une fois cette liaison faite, ils iront sur l’application au niveau de la fonctionnalité « Payer une facture ». Ils choisiront les « Services Publics ». Et derrière les « Services Publics », ils auront le facturier SBEE et une fois qu’ils le sélectionnent, ils vont renseigner la Police qui est sur la facture d’électricité avec une adresse mail, et automatiquement, le montant de la facture la plus ancienne va s’afficher sur l’application. L’abonné, une fois que le montant s’affiche, va valider son paiement en indiquant son code Pin lié à l’application mobile et une fois que la validation est faite, un reçu va être généré automatiquement et envoyé dans l’adresse mail qui a été renseigné pour la transaction. Automatiquement, le paiement effectué, la plateforme de la SBEE est automatiquement mise à jour ». Par rapport au deuxième scénario, l’abonné qui ne dispose pas de compte à Ecobank peut créer un compte « Xpress » sur la plateforme et faire son opération. Précisons que le compte Xpress est limité à 200 mille FCFA.
Une position de leader consolidée
Cette innovation qui rapproche davantage la Banque de la vision du gouvernement Béninois, celle de dématérialiser le plus grand possible l’administration, et, par conséquent, promouvoir l’inclusion financière, le DG Ecobank Bénin, Lazare Noulékou en est fier. Remerciant la Direction générale de la SBEE pour avoir accepté d’aller vers cette intégration avec Ecobank Bénin, « nous sommes à l’heure du digital et c’est un produit qui offre une solution multi canale qui permet aujourd’hui aux abonnés de la SBEE ou clients d’Ecobank de payer directement leurs factures de manière conviviale, sécurisée et rapide », va-t-il exprimer. Evoquant le caractère original de cette offre d’Ecobank, « nous donnons la possibilité aux abonnés, et c’est une première sur le marché, de payer un tarif de 0,50% (avec un maximum de 1.000 FCFA, le tarif le plus bas du marché, ndlr). Comparé à la pratique actuelle du marché, c’est une première. Ça génère moins de frais pour les abonnés. Donc notre solution offre plus d’avantages et cela va amener le marché à baisser aussi ses tarifs pour le bonheur de la population et des abonnés », a-t-il précisé, tout en rassurant de la robustesse du système sécuritaire mis en place. C’est alors que va intervenir Yolande Gandonou qui, au nom de la SBEE, a réaffirmé tout l’intérêt de ce partenariat. « Le futur, dit-elle, est numérique et grâce au partenariat SBEE-Ecobank, nos abonnés découvriront une révolution technologique. Le paiement numérisé des factures est progressivement en train de devenir une norme, transformant ainsi nos vies, nos finances. A nos chers abonnés, nous espérons une expérience sans précédent ». Ce nouveau service de paiement des factures SBEE vient s’ajouter à la liste croissante de facturiers et de services innovants disponibles sur les plates-formes digitales d’Ecobank, consolidant ainsi sa position de leader des services bancaires digitaux au Bénin.
A propos de Ecobank Bénin
Ecobank Bénin est une filiale du Groupe Ecobank, le principal groupe bancaire panafricain indépendant. Le Groupe Ecobank emploie plus de 14.000 personnes au service de plus de 24 millions de clients dans les secteurs de la banque des particuliers, la banque commerciale et la banque de grande clientèle dans 35 pays Africains. Le Groupe possède un agrément bancaire en France et dispose de bureaux de représentation à Addis-Abeba en Ethiopie, à Johannesburg en Afrique du Sud, à Beijing en Chine, à Londres au Royaume-Uni et à Dubaï aux Emirats Arabes Unis. Le Groupe offre une gamme complète de produits, services et solutions bancaires notamment les comptes bancaires et de dépôts, la gestion de trésorerie, le conseil, les opérations du trading, la négociation des valeurs et la gestion de patrimoine. ETI est cotée en bourse sur plusieurs marchés boursiers à savoir London Stock Exchange à Londres, Nigerian Stock Exchange à Lagos, Ghana Stock Exchange à Accra et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières à Abidjan.