Ecobank Bénin a tenu son assemblée générale annuelle 2024 le jeudi 18 avril 2024 à l’hôtel NOVOTEL ORISHA de Cotonou. Cette AG qui a réuni les actionnaires ou leurs mandataires sous la houlette du Conseil d’administration de la Banque et son Président Evariste Bonou, a été l’occasion de statuer sur les comptes arrêtés au 31 décembre 2023 de la banque, d’adopter plusieurs résolutions et de définir une série de perspectives.
L’économiste du Bénin
Un produit net bancaire en hausse de 17% ; un résultat net bancaire en progression de 24% en 2023. C’est là une preuve du dynamisme de Ecobank Bénin qui a achevé l’exercice sur une bonne note avec des résultats positifs réalisés au profit des actionnaires.
Quant aux parts de marché, Ecobank Bénin a présenté également des résultats satisfaisants. On note une légère hausse des prêts à la clientèle, une nette amélioration de la qualité du portefeuille de crédits. Globalement, la banque a maintenu sa position sur la place bancaire béninoise en la confortant. En présentant ces résultats, Evariste Bonou, Président du Conseil d’administration a tenu à saluer l’engagement du personnel avant de rassurer les actionnaires sur les perspectives de 2024. « Nous vous promettons de faire mieux encore en 2025. Nous donnerons le meilleur de nous-mêmes pour pouvoir travailler et dépasser les résultats de l’exercice 2023 ». C’est visiblement un sentiment de satisfaction, partagé également par les actionnaires qui ont dans leur ensemble, salué les performances et progrès de la banque en 2023. Notaire, présente pour le compte d’une succession, Me Francisca Koussouhon a particulièrement décerné un réel satisfécit au Conseil d’administration et à la Direction générale. « Cette assemblée générale est une réussite, en tenant compte des bilans qui ont été donnés. Ce n’est pas facile, mais c’est du bon boulot », a témoigné Francisca Koussouhon, reconnaissante : « Je renouvelle mes félicitations au Conseil d’administration ». A sa suite, les commissaires aux comptes représentant les cabinets d’expertise comptable FIDUCIAIRE D’AFRIQUE et DELOITTE ont certifié les comptes par les termes suivants : « A notre avis, les états financiers annuels sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle des résultats des opérations de l’exercice écoulé, ainsi que de la situation et du patrimoine de la banque à la fin de cet exercice conformément aux règles et méthodes comptables éditées par le plan comptable bancaire révisé de l’Union monétaire ouest africain », a assuré José LOUGBEGNON, ès qualités commissaire aux comptes.
En plus de l’activité bancaire, Ecobank Bénin a accompli plusieurs autres tâches durant l’exercice écoulé. En présentant le bilan humain, le Président du Conseil d’administration a mis l’accent sur le renforcement des effectifs et la formation du personnel en vue du renforcement du capital humain de la banque, plusieurs initiatives pour développer et fidéliser les employés. Il en est de même au profit de la clientèle à travers le renforcement du parcours client, le renforcement de la qualité du service.
Des perspectives
En renforçant sa position sur le marché bancaire béninois grâce à ses succès récents, Ecobank Bénin va continuer à diversifier ses sources de financement pour augmenter sa résilience aux tensions de liquidité et protéger ses intérêts. La banque s’engagera à respecter les normes internes et réglementaires tout en améliorant la qualité du service clientèle grâce à la formation continue de son personnel, visant ainsi à étendre sa part de marché.
Le Président du Conseil d’Administration, Evariste Bonou, met l’accent sur l’importance de ces mesures pour surmonter les défis et offrir un service de premier choix dans un environnement assez concurrentiel.
