Pour la deuxième année consécutive de son histoire, Ecobank Bénin, filiale du premier groupe bancaire panafricain, le Groupe Ecobank est désigné la banque de l’année 2023. Cette cérémonie de remise des récompenses s’est déroulée le 30 novembre 2023 au Sheraton Grand Hotel, Park Lane, à Londres, au Royaume-Uni.
Belmondo ATIKPO
Le prix du magazine The Banker de cette année 2023 est de nouveau allé à Ecobank Bénin. La filiale du groupe basé au Bénin a profité du climat économique favorable pour réaliser des chiffres d’affaire acceptables. Pour cela, Ecobank Bénin est en peloton de tête des meilleures banques de gestion par exemple. Ce prestigieux prix est le fruit d’une meilleure qualité de service de la banque à sa clientèle. Le jury des Trophées The Banker a tenu compte de nombreux critères dans son choix, qui visait à récompenser et à promouvoir l’excellence dans le secteur bancaire. Ces critères sont, notamment, la capacité de la banque à produire des rendements, à obtenir un avantage stratégique et à servir ses marchés. Ecobank Bénin a reçu son prix lors de la cérémonie des Trophées de la Banque de l’année 2023 décernés par The Banker, le 30 novembre 2023 au Sheraton Grand Hotel, Park Lane, à Londres, au Royaume-Uni. Au travers d’un indice composite inédit, ce traditionnel test offre désormais une analyse plus fine et une radiographie plus précise de l’état de santé – et des bouleversements – du secteur financier africain. Les banques se voient en outre divisées en deux classements distincts : l’un pour les groupes consolidés, l’autre pour les entités nationales. Cette distinction permettra de mieux isoler les groupes de leurs filiales et ainsi de mieux comparer ce qui est comparable.
ECOBANK CI, la filiale ivoirienne du groupe ECOBANK, a annoncé un résultat net en progression de 27,9% à 36,29 milliards FCFA au terme du troisième trimestre de l’année 2023. Cette embellie est soutenue par une bonne dynamique commerciale et une maitrise du cout du risque (-55,3%). Le Produit Net Bancaire (PNB) a enregistré́ une hausse de 13,7% en glissement annuel pour s’établir à 79,71 milliards FCFA, sous l’effet combiné de la hausse des commissions (+3,6 milliards FCFA) et de la marge nette d’intérêt (+ 6 milliards FCFA). Dans cette même dynamique, le résultat avant impôt s’est raffermi de 37,7 % à 41,64 milliards FCFA contre 30,25 milliards FCFA enregistrés un an plutôt. Rappelons que la banque avait terminé́ le premier semestre de l’année 2023 avec un bénéfice net en progression de 35% à 23,92 milliards FCFA. Malgré ces efforts la filiale du Bénin est désigné champion africain des banques 2023.
Les premiers mots du DG Lazare NOULEKOU
Lazare NOULEKOU, Directeur Général de Ecobank Bénin, a précisé : “Ce prix est une reconnaissance officielle de la qualité de notre gamme complète de produits, de services et de solutions. Il témoigne de notre capacité à répondre à l’évolution des besoins et des attentes de nos clients des secteurs de la Banque des Particuliers, de la Banque commerciale, et de la Banque des Grandes Entreprises et d’Investissement au Bénin. Il reflète également l’importance que nous attachons à proposer la meilleure expérience possible à nos clients dans tous les contacts qu’ils ont avec nous, que ce soit en personne, au téléphone, par voie numérique ou par l’intermédiaire de nos agents. Nous continuerons à tirer parti de la technologie pour leur offrir des solutions pratiques, abordables, innovantes et toujours disponibles qui répondent à leurs besoins en constante évolution”.
À propos de Ecobank Bénin
Créée en 1989, Ecobank Bénin est soumise aux exigences règlementaires de la Commission Bancaire de l’UEMOA et sous la tutelle du Ministère des Finances du Bénin qui lui a octroyé un agrément bancaire. Son siège social se situe à Cotonou, Rue du Gouverneur Bayol. La Banque compte 22 agences, 62 GAB et plus de 1100 Points Xpress. Elle offre ses services à de nombreux particuliers, écoles, églises, entrepreneurs individuels, PME, entreprises locales, entreprises régionales, ONG, institutions financières, organisations internationales, multinationales, entités du secteur public, gouvernements et organismes publics à travers la Banque des Particuliers, la Banque Commerciale et la Banque de Grande Clientèle et d’Investissement. La Banque est détenue à 78,7% par Ecobank Transnational Incorporated (ETI), le conglomérat financier panafricain dont le siège se situe à Lomé, au Togo, et qui opère dans 35 pays d’Afrique subsaharienne.