Echanges commerciaux
Cotonou accueille bientôt, Africa Brics forum
La capitale économique du Bénin, Cotonou, accueillera du 08 au 10 mai 2019, la première édition de l’Africa BRICS Forum. Une rencontre qui vise à favoriser les échanges commerciaux entre les entreprises africaines et celles de l’espace BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).
Joël YANCLO
« Défis de croissance et de développement économique durable en Afrique » est le thème de la première édition de l’Africa BRICS Forum. C’est la ville de Cotonou qui est retenue pour abriter cet évènement de grande portée économique, du 08 au 10 mai 2019. Plus de 250 entreprises appartenant à l’espace BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), 165 de l’espace CEDEAO et 85 d’autres zones africaines sont attendues à Cotonou. Ce forum, apprend-on auprès des organisateurs, favorisera, des investissements dans des projets de développement, de partenariats et de contrats de passation de marché entre des entreprises africaines et celles de l’espace BRICS, estimés à 500 milliards de francs CFA et contribuera non seulement à valoriser les nouvelles formes de partenariats et de contrats sociaux pour le développement et la croissance des entreprises africaines, mais aussi à dynamiser leur croissance financière par la coopération Nord-Sud/Sud-Sud (Afrique-BRICS). Ce forum débouchera également sur la production d’un livre blanc qui va définir de nouveaux angles de coopération inter-entreprises pour les cinq prochaines années. Dans leur nouvelle vision de développement, les BRICS s’intéressent de plus en plus aux pays africains. Le continent africain, quant à lui, pour son épanouissement économique et social, recherche de nouveaux atouts commerciaux nécessaires à l’établissement de partenariats d’affaires. Les BRICS disposent depuis l’été 2015, de leur propre banque de développement. La Nouvelle banque de développement (NDB), dont le siège est à Shanghai, est une institution conçue comme une alternative à la Banque mondiale.
Puissance économique des BRICS
Il est estimé dans un nouveau rapport que le poids des BRICS dans la croissance mondiale passera de 20 % en 2003 à 40 % en 2025. Par ailleurs, leur poids total dans l’économie passera de 10 % en 2004 à plus de 20 % en 2025. Le PIB par habitant est en augmentation rapide, mais, même à l’horizon 2050, il devrait rester très inférieur à celui des pays développés. Alors qu’en 2013, les pays composant les BRICS représentaient déjà pour la plupart les plus grandes puissances économiques du monde, ils devraient être amenés, selon les prévisions, à gagner encore plus de poids sur la scène internationale dans les décennies à venir. Ensemble, les BRICS pèsent 45 % de la population de la planète, près du quart de sa richesse et les deux tiers de sa croissance. Selon les estimations, les BRICS seraient à l’origine de plus de 50 % de la croissance économique mondiale au cours des dix dernières années. Quatre des cinq BRICS font partie des dix premières puissances économiques mondiales (Brésil 7e, Russie 8e, Inde 10e et Chine 2e). L’Afrique du Sud, première puissance du continent africain, est elle aussi classée parmi les 30 plus importantes économies de la planète (29e rang.) En 2012, la banque HSBC a réalisé un classement des pays qui devraient dominer l’économie mondiale en 2050. Le classement montre que l’avènement des pays en développement aura lieu et certaines nations occidentales actuellement dominantes seront devancées. Ainsi, « en 2050, les États-Unis seront définitivement déchus de leur titre de première puissance mondiale. La Chine, aujourd’hui deuxième derrière les États-Unis, lui aura ravi la place après quatre décennies d’une croissance annuelle supérieure à 4 % ». De même, le PIB de l’Inde devrait dépasser les 8 000 milliards (soit plus que celui de la France et de l’Allemagne cumulé), installant ainsi le pays au 3e rang des économies les plus riches du monde. Le Brésil conservera sa place de 7e puissance économique, avec un PIB de 2 960 milliards $ (contre 2 215 milliards en 2014) soit plus que le PIB actuel du Royaume-Uni (2 600 milliards). En parité de pouvoir d’achat, la Russie devrait devancer d’ici au milieu du siècle la puissance économique de l’Allemagne, de la France et de la Grande-Bretagne pour se rapprocher du Japon.