En raison de l’épidémie du coronavirus, l’activité des usines chinoises est fortement bouleversée. Ainsi, les économies des pays ayant de forts liens commerciaux avec la Chine, tel que le Bénin, sont déjà touchés.
Félicienne HOUESSOU
Restrictions de circulation, mises à l’arrêt des usines, fermetures des commerces… La Chine, qui pèse un cinquième du PIB mondial, tourne au ralenti. Au-delà de ce premier importateur et exportateur mondial, c’est l’ensemble de l’économie mondiale qui est susceptible d’être affectée par la baisse d’activité causée par la nouvelle pandémie qui a déjà fait des milliers de morts. Le Bénin, grand consommateur de produits chinois fait déjà les frais du ralentissement des activités des usines chinoises en raison de l’épidémie du coronavirus. La Chine figure dans le top 3 des partenaires commerciaux du Bénin, avec un volume des échanges commerciaux de 2 milliards de dollars en 2018. Parmi les produits importés de la Chine, on peut citer : les articles électroménagers, électroniques et numériques, les installations électriques, les matériaux de construction, les fournitures de bureau, les produits de la pharmacopée… Ainsi, les impacts de l’épidémie du coronavirus sur l’économie béninoise ne sont pas des moindres. Ce phénomène affecte plusieurs entreprises commerciales notamment, les fournisseurs de téléphones et d’autres produits technologiques. Pour le moment, nombreux sont les commerçants qui alimentent leur commerce grâce au stockage de produits fait depuis décembre 2019. Dans quelques semaines, si la situation ne change pas, la vente des appareils risque de s’assombrir. Car, des géants de la technologie comme Apple, Samsung, Google et Microsoft ont fermé leurs magasins en Chine après le déclenchement de la maladie.
Coronavirus affecte plusieurs pans de l’économie
Alors que les deux pays sont en négociation pour agrandir l’exportation des produits agricoles béninois vers le marché chinois, cette crise sanitaire vient tout laisser en instance. Le dernier rapport d’International Data Corporation a révélé que l’épidémie créerait une incertitude dans les plans de lancement des produits et les canaux de distribution. Les relations entre le Bénin et la Chine concernent essentiellement les domaines des infrastructures, de la santé publique, de l’agriculture, de l’énergie, des télécommunications, de la formation professionnelle, de la formation au développement agricole et d’autres. « Cette épidémie n’affecte pas pour le moment le continent, mais il faudra que nous fassions attention », a laissé entendre le professeur Harison, à l’occasion de la réunion du bureau de l’Association des Banques Centrales Africaines (ABCA).
Rappelons qu’au dernier bilan, datant du 18 février 2020, l’infection au nouveau coronavirus a déjà causé 1900 morts en Chine. Le nombre de contaminations a grimpé à 72.300 en Chine et à environ 900 personnes ailleurs dans le monde. La bonne nouvelle est que le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé ce mardi qu’il s’associait au ministère américain de la santé pour développer un vaccin contre le nouveau coronavirus. Selon le vice-président exécutif et responsable de Sanofi, David Loew, cité par le site d’information, 20 minutes, la société pourra disposer d’un candidat vaccin dans moins de six mois et potentiellement entrer en essai clinique dans environ un an, voire un an et demi. « Sanofi utilisera sa technologie de recombinaison de l’ADN pour accélérer la mise au point d’un vaccin potentiel contre le Cvid-9 », indique-t-il dans un communiqué.