Le gouvernement du Bénin a de grandes ambitions pour le secteur de l’eau et de l’énergie. En témoigne la série d’actions prévues dans le budget, gestion 2023.
Renforcement du système d’Approvisionnement en Eau Potable de la ville de Cotonou et ses agglomérations ; alimentation en eau de la Zone économique spéciale de Glo-Djigbé ; accélération de l’accès équitable et durable à l’eau potable pour les populations en zones urbaines et péri-urbaines ; réhabilitation des adductions d’eau villageoises existantes, renforcement et densification des réseaux de distribution et la liste n’est pas exhaustive. Pour l’accès pour tous à l’eau potable, le gouvernement du Bénin entend faire un peu plus en 2023.

Au fur et à mesure que l’échéance des Objectifs de développement durable s’approche, le pays intensifie les mesures pour le mieux-être de tous les Béninois. En effet, la politique économique de l’État dans le secteur de l’eau vise à assurer l’accès équitable à l’eau potable, l’assainissement et la valorisation de l’eau, des ressources minières et pétrolières, des terres et des ressources connexes. L’accent est mis sur une gestion rationnelle avec déjà l’installation de stations de traitement d’eau usée et de bout de vidange. La politique d’extension en cours devra se poursuivre avec des mesures de branchement à des coûts plus accessibles pour favoriser l’inclusion des couches moins nanties ou défavorisées. En plus du service conventionnel auprès de l’opérateur national dont le système de système de gestion demeure en pleine modernisation, des projets d’adduction d’eau sont prévus dans plusieurs localités pour réduire le calvaire des populations. Cette veille sera également maintenue dans l’énergie.
Autonomisation énergétique et électrification rurale, maintien du cap
Le Bénin à travers la Société Béninoise de Production d’Electricité ambitionne porter à au moins 450 MW sa capacité de production d’énergie à l’horizon 2026. Dans la droite ligne de cette ambition, le gouvernement du Bénin a prévu d’importants projets dans le budget 2023. D’importants projets recevront pour cette cause des crédits suffisants pour l’atteinte de cet objectif suivant le calendrier établi. Il s’agit, entre autres, du projet de construction de la centrale dual fuel à cycle combiné d’au moins 140MW à Glo-Djigbé ; du projet de construction de la centrale à turbine à Gaz en cycle combiné de 40 MW en IPP à Maria-Gléta ; de la construction des centrales dites MCA pour une puissance globale de 50 MW et de l’extension à 50 MW de la centrale solaire de 25 MW de Pobè. En 2023, le gouvernement entend engager la construction d’un barrage hydroélectrique, Dogo bis, d’une capacité de 128 MW. Il est annoncé l’amélioration de la performance de la SBEE dans le cadre du Projet d’Amélioration des Services Énergétiques (PASE) ; la densification du Réseau de Distribution dans 25 Communes du BENIN (PADSBEE-BADEA) ; la construction d’une centrale solaire photovoltaïque en IPP GREENHEART POWER AFRICA (GPA) de 10 MW et la poursuite du programme MCA Bénin 2 (Projets Réformes, Distribution) ; etc. L’État entend assurer une offre de services énergétiques de qualité. La dynamique en cours depuis 2016 se poursuivra avec des projets qui visent à renforcer l’activité économique, gage de croissance.
Bidossessi WANOU