Une centaine des villes africaines devraient bénéficier d’un fonds de 5 milliards USD d’ici 2032 pour mettre en œuvre des projets stratégiques et innovants dans le cadre de l’initiative de résilience de l’eau en milieu urbain. Les fonds seront mobilisés par l’African Cities Water Adaptation Fund (ACWA-Fund), un programme du World Resources Institute (WRI), qui sera lancé à la COP27.
Issa SIKITI DA SILVA
Si les fonds sont mobilisés avec succès et les projets sont concrétisés comme prévu, l’initiative devrait constituer une véritable corde de sécurité pour les résidents des milieux urbains africains, où deux personnes sur cinq – selon l’ONU – manquent d’eau potable et deux personnes sur trois manquent d’assainissement adéquat, et où la moitié de la population manque de services d’hygiène de base.
Le Fonds d’adaptation de l’eau des villes africaines (Fonds ACWA) utilise une approche intégrée pour financer des solutions innovantes de résilience de l’eau urbaine à grande échelle, souligne le WRI, ajoutant qu’il travaillait avec des partenaires tels que l’African Center for Cities, ICLEI Africa, WaterAid, Resilient Cities Network, Arup, Cap-Net UNDP ainsi qu’un comité de pilotage solide.
Ce comité de pilotage, soutenu par cette ONG de défense de l’environnement basée à Washington, est composé de représentants d’institutions financières clés et d’investisseurs du secteur privé, pour développer un guichet unique pour les villes africaines, offrant un soutien complet du cycle de vie du projet.
Risques climat-eau
« De nouvelles façons de travailler ensemble comme celle-ci seront nécessaires pour concrétiser la vision des villes pour tous. Le mois prochain, nous devons voir encore plus de villes se fixer des objectifs nets zéro, plus de villes démontrer des progrès vers leurs objectifs et plus de nations intensifier le soutien dont elles ont désespérément besoin », a indiqué Rogier van den Berg, Directeur mondial par intérim du WRI Ross Center for Sustainable Cities.
A en croire le WRI, le Fonds ACWA aidera les dirigeants locaux à utiliser les dernières connaissances et ressources pour comprendre les risques climat-eau et les impacts socio-économiques.
« Identifier, prioriser et préparer les projets, structurer les transactions et se connecter aux subventions et au capital, et la livraison à grande échelle en normalisant les manuels de développement de projets, les accords et les contrats ».
« L’accès équitable à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène n’est pas seulement le fondement de la santé et du développement des enfants et des communautés. L’eau c’est la vie, l’eau c’est le développement, l’eau c’est la paix », a déclaré Marie-Pierre Poirier, Directrice régionale de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.