Le projet Africa Digital Campus (ADC) a été lancé, mardi 25 octobre 2022, à Cotonou. C’est par la signature d’un accord de consortium en présence des partenaires, l’Agence Française de Développement (AFD), l’Institut de Recherche pour le développement (IRD), le West and Central African Research and Education Network (WACREN), l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) avec le soutien de l’Union européenne (UE). La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi Ladékan et son homologue du numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou ont pris part à la cérémonie.
Bidossessi WANOU
Déployer la formation à distance par le renforcement de l’offre e-learning au sein de deux universités pilote en Afrique de l’Ouest à savoir: l’Université virtuelle du Burkina Faso (UVBF) et l’Institut national supérieur de technologie industrielle (ENSTI) de Lokossa au Bénin, développer les infrastructures numériques et faciliter la connectivité dans deux établissements supérieurs et de recherche (ESR), renforcer les usages et formation en ligne de qualité à une échelle locale, mutualiser les ressources. Convaincre et mobiliser les décideurs autour d’un projet novateurs à travers l’exemplarité et la réussite, soutenir durablement les solutions de connectivité et d’e-learning avec une ambition nationale. Tels sont les chnatiers sur lesquels se dévouera Africa Digital Campus (ADC) les 24 prochains mois au Bénin et au Burkina-Faso. Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Ladékan Yayi a rappelé l’impact de la pandémie qui a induit des bouleversements et a appelé à de nouvelles habitudes dans le secteur. « Le projet ADC vient à point nommé. Il permettra d’améliorer l’accessibilité en ligne de nos apprenants, une meilleure mutualisation des ressources disponibles dans les pays concernés et la formation des formateurs », a-t-elle confié. Ce projet qui entend favoriser la continuité et la qualité des études supérieures en Afrique de l’Ouest à travers le renforcement des infrastructures réseau et l’offre e-learning des universités locales, devrait impacter plus de 1000 étudiants et enseignants. Selon Valérie Verdier, Directrice de l’Institut de Recherche pour le développement (IRD), « C’est une manière de répondre aux défis qui se posent à l’enseignement et à l’éducation en Afrique.
Les questions de l’accès à l’enseignement de qualité sont au cœur des Objectifs de développement durable de l’agenda, c’est l’une des pierres angulaires ». A l’en croire, « l’enseignement à distance est l’un des moyens pour relever le défi de l’éducation de la jeune génération. ADC va permettre l’accès à l’enseignement et à la connaissance aux jeunes, aux femmes sans pour autant se déplacer dans nos villes ». Un projet complet avec trois composantes intégrées qui s’inscrit dans la démarche globale du gouvernement béninois, a témoigné Marc André Loko, Directeur de l’Agence des systèmes d’information et du numérique qui a évoqué la composante infrastructurelle, renforcer et étendre la plateforme e-learning puis la formation d’un du personnel enseignants pour accompagner l’adoption du e-learning. « Le lancement de l’ADC témoigne de la solidité du partenariat entre l’UE, l’AFD et le Bénin », croit savoir la responsable pôle régional AFD qui a mis l’accent sur une cible de plus de 1000 étudiants en vue d’impulser une nouvelle dynamique dans le secteur. « Ce projet s’arrime à ce que nous avons défini comme étant nos besoins et nos attentes », a confié Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre du numérique et de la digitalisation, qui a souhaité que le projet ne s’arrête pas à sa phase pilote mais puisse être généralisé: « Nous souhaitons que cela se pérennise, quelque chose qui peut se généraliser dont on peut tirer des enseignements pour aller à l’échelle ».Pour ce faire, la ministre Eléonore Ladékan Yayi a martelé l’engagement du gouvernement à jouer sa participation en s’assurant que les différentes parties ont compris leur rôle. Il faut noter que le projet ADC, financé par l’AFD sur des fonds délégués par l’UE s’inscrit dans le cadre du programme de l’UE intitulé « Connectivité et solution numérique pour renforcer la résilience face à la crise Covid-19 des systèmes d’éducation, de santé et des MPMEs dans les Etats membres de l’organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP)».