En partenariat avec Swisscontact, la société Orana a procédé mardi 26 avril dernier à la mise en place du Comité de gestion de son Cluster. L’installation du bureau du Cluster Orana s’inscrit dans la dynamique de la société qui entend booster la filière Orange au Bénin.
Félicienne HOUESSOU
Orana vient de franchir un important palier dans la marche vers la dynamisation de la filière Orange au Bénin. En présence de toutes les parties prenantes, notamment les banques (Banque Internationale pour l’Industrie et le Commerce), les institutions de microfinance (Vital Finance), les producteurs, les fabricants d’intrants agricoles, les pépiniéristes, les structures étatiques, le Cluster Orana a été officiellement mis en place à Bohicon. Le Cluster permet à l’entreprise d’être aux normes et de résister au temps tout en facilitant les liens d’affaires entre agrégés directs et agrégateurs qui ont des intérêts communs à sauvegarder. Selon Samuel Ahokpa, Chargé des relations publiques d’Orana, le processus ayant débouché sur l’installation du Cluster vise à mobiliser tous les maillons de la chaîne de production et de transformation d’oranges pour une synergie d’action concourant à une vision commune afin de relever les défis de la filière Orange ensemble. Ainsi, le Cluster regroupe des agrégés directs que sont les producteurs, pépiniéristes, fabricants d’intrants, les banques et les institutions de microfinance ; les agrégés indirects que sont les structures étatiques dont l’Agence territoriale de développement agricole (Atda) qui jouent un rôle de facilitateur ainsi que l’agrégateur qu’est Orana.
Pour Anselme Tchétangni, Représentant Atda, le Cluster s’impose si l’on veut s’inscrire dans une dynamique de production durable. « Il faut un creuset dans lequel tous les acteurs communiquent sur la base d’une confiance réciproque. Le Cluster reste une garantie d’action pérenne. Ça rassure », a-t-il indiqué. Représentant les Producteurs d’intrants biologiques, Rodolphe Abode a mis l’accent sur les opportunités qu’offre cette initiative, notamment pour les producteurs. « Ce Cluster est d’une importance capitale. D’abord, cela permettra aux producteurs de faire des ventes groupées et boostera leur capital. De plus, cela leur permet d’être rassurés de la disponibilité d’un marché d’écoulement pour leurs productions. Cela leur offre également d’autres avantages notamment l’accès aux financements et aux intrants », a-t-il souligné. Par ailleurs, il assure que la contribution des producteurs d’intrants biologiques au sein du Cluster est de fournir les intrants aux producteurs à temps et à un coût raisonnable. Damien Nangnonhou de Vital Finance rassure de l’engagement de sa structure à accompagner la dynamique à travers la mise en place des crédits en fonction des besoins des agrégés, des paysans, des producteurs, des fabricants d’intrants et autres. Notons que d’importants investissements sont consentis par Orana pour la relance de la filière Oranges. Entre autres, le processus de mise en place de l’interprofession de l’Orange est en cours et l’installation du Cluster constitue une étape indispensable.