Silvère Boton DJIDENOU, professeur certifié en économie et gestion vient de mettre sur le marché livresque un ouvrage intitulé « Le travail des enfants en Afrique Subsaharienne ». Édité par LAHA Éditions, c’est un ouvrage de 180 pages qui met en lumière les méthodes peu glorieuses d’une pratique assumée par la doxa communautaire.
Falco VIGNON
Dans un style de plaidoyer, Sylvère Boton DJIDENOU vise à réveiller la conscience collective sur l’urgence de mettre fin au travail des enfants sous toutes ses formes. A travers cet ouvrage, l’auteur entend militer en faveur de l’intérêt supérieur des enfants dans le contexte des réalités africaines où la lutte contre le phénomène a connu une régression ces dernières années. Selon lui, l’idée d’écrire ce livre vient d’un constat qui n’est rien d’autre que le choc entre les réalités africaines et celles européennes en matière d’éducation des enfants.
A l’en croire, en Europe les enfants sont inscrits obligatoirement à l’école tandis qu’en Afrique et particulièrement au Bénin ce n’est pas le cas. On les retrouve dans les rues, dans les marchés et autres alors qu’ils sont censés être à l’école à leur âge. Dans son ouvrage, Silvère Boton DJIDENOU, analyse les causes du phénomène et les conséquences sur les enfants et le développement du continent à long terme. Dans ce livre, en deuxième partie, l’auteur a mis l’accent sur les mécanismes mises en place par les organisations internationales de défense des droits des enfants et de lutte contre le travail des enfants. Vous trouverez également des témoignages, des histoires fascinantes et touchantes. Parfois dans un langage poétique ou politique l’écrivain a mis tout ce qu’il faut pour réveiller la conscience de tout le monde sur le danger que constitue le travail des enfants de nos jours.
Pour l’auteur, une nation, c’est d’abord des hommes et la première ressource d’un peuple, d’un continent, d’un pays, c’est d’abord ces hommes. On ne peut pas avoir un homme s’il n’a pas été enfant et qui parle d’enfant parle de l’éducation. Donc l’éducation des enfants doit être une priorité pour tout le monde. L’auteur met son deuxième ouvrage à la disposition de tout le monde pour un changement de mentalité et un éveil de conscience en faveur des enfants après avoir mis sur le marché son premier ouvrage pédagogique, un fascicule de révision intitulé « Préparer mon Bac en droit-économie ». Il est professeur certifié en économie et gestion durant des années au lycée en France avant de s’intéresser à l’écriture. Restant fidèle à son métier, il apporte ses observations sur les thématiques sociales sur les réalités africaines.