La République du Bénin s’ajoute désormais à la liste des pays ayant un lien diplomatique avec le Canada, la 9ème puissance économique mondiale. Dans un communiqué, les autorités canadiennes annoncent en terre béninoise l’Ouverture d’une Ambassade du Canada au Bénin.
Belmondo ATIKPO
Le Canada, en droite ligne avec la Convention de Viennes sur les relations diplomatiques signées en 1961, va bientôt établir une Ambassade à Cotonou. Cette annonce de renforcement de liens diplomatiques a été faite en milieu de la semaine dernière. Le canada, 9ème puissance économique mondiale (FMI) avec un PIB d’environ 2 125 Md CAD soit 1 528 Md € environ (selon Statistiques Canada), veut faire profiter le Bénin de ses immenses potentialités. Par courrier diplomatique, le Canada annonce « élever le niveau de sa représentation diplomatique à Cotonou au rang d’Ambassade pour marquer une étape importante dans le renforcement des relations diplomatiques entre nos deux pays ». « Cette décision du Canada témoigne de l’attractivité croissante du Bénin sur la scène africaine et internationale et de la reconnaissance de la politique diplomatique et des réformes entreprises par le Gouvernement du Président Patrice TALON pour moderniser le pays et stimuler son développement économique », indique le communiqué.
L’ouverture d’une Ambassade du Canada près le Bénin, avec résidence à Cotonou, permettra d’approfondir la coopération entre les deux pays dans des domaines prioritaires tels que la formation et le renforcement des capacités des jeunes, la promotion des énergies renouvelables, la promotion des droits, l’autonomisation des femmes et la nutrition. Le Gouvernement béninois remercie les Autorités canadiennes pour cette marque de confiance et se réjouit des nouvelles opportunités de collaboration qui en découleront, au bénéfice de nos deux peuples.
Relations Canada-Bénin
Le Canada et le Bénin ont établi des relations diplomatiques en 1962, peu après que le Bénin a acquis son indépendance en 1960. Le Canada et le Bénin entretiennent des relations bilatérales harmonieuses. Bien que les relations entre les deux pays soient limitées, le Canada et le Bénin collaborent au sein de forums multilatéraux tels que l’Organisation internationale de la Francophonie et les Nations Unies ainsi que dans des domaines comme la coopération au développement et le commerce. Au Bénin, le Canada était représenté par l’ambassade du Canada au Burkina Faso, à Ouagadougou. Depuis 2016, un bureau de l’Ambassade a été ouvert à Cotonou. Le Bénin est représenté au Canada par l’ambassade du Bénin aux États-Unis, à Washington D.C. En 2017, 610 étudiants béninois détenaient un permis valide pour étudier au Canada. L’éducation est un secteur important des relations Canada-Bénin. Plusieurs partenariats ont été établis entre des universités béninoises et canadiennes. Le Canada et le Bénin entretiennent de longue date des relations commerciales stables. Les secteurs en croissance les plus prometteurs sont notamment l’agriculture, l’énergie, les télécommunications, l’éducation et la formation professionnelle et les infrastructures routières et ferroviaires. Le commerce bilatéral de marchandises entre les deux pays a totalisé environ 33 millions de dollars en 2018, dont près de 31,5 millions de dollars en exportations et un peu plus de 1,3 millions de dollars en importations. Les cinq principales exportations vers le Bénin sont les véhicules et pièces de rechange automobiles, la viande, le textile, l’équipement électrique et électronique et la machinerie.
Pour la période allant d’avril 2011 à mars 2021, le Canada a fourni au Bénin plus de 258 millions de dollars en aide au développement. De ce montant, 38,26 millions de dollars ont été versés pour l’année financière 2020 à 2021 (du 1er avril au 31 mars), dont 29,61 millions de dollars provenant d’Affaires mondiales Canada. Le programme de développement s’aligne sur la Politique d’aide internationale féministe du Canada et appuie le Programme d’action du gouvernement 2021 à 2026, en mettant l’accent sur l’égalité des genres, le renforcement du pouvoir des femmes et des filles et la dignité humaine (santé sexuelle et reproductive chez les adolescentes). Le programme de développement inclut également des initiatives visant une croissance économique verte (développement de la micro finance, employabilité des jeunes et agriculture résiliente face aux changements climatiques). Le Canada participe au renforcement de la collaboration régionale visant à contrer la migration clandestine entre le Bénin, le Togo et le Ghana grâce à des activités visant à sécuriser les frontières communes et à améliorer le partage d’information et les mécanismes de coordination. Le Bénin bénéficie également du Programme d’instruction et de coopération militaires des Forces armées canadiennes.