Serge Ekue, Président de la BOAD et la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo ont signé le mercredi 07 décembre 2022, un Accord-cadre de coopération pour la trans-formation numérique dans les huit pays de l’UEMOA.
L’Accord-cadre entériné entre l’OIF et la BOAD permettra à la BOAD de concevoir un véhicule financier en vue de mobiliser plu-sieurs dizaines de millions d’euros au bénéfice des populations, en particulier les jeunes et les femmes, pour leur permettre de suivre des formations dans le cadre du programme « D-CLIC, for-mez-vous au numérique ». Selon Serge Ekue, président de la BOAD, à l’occasion de la signature dudit accord-cadre, « à travers cet accord-cadre, les pays de l’UEMOA pourront avoir accès à des financements permettant aux femmes et aux jeunes de se former au numérique dans le cadre du programme D-CLIC». Lancé en janvier 2022, ce programme a, à son actif à ce jour, 57 parcours de formation professionnalisante aux métiers du numérique dans 10 pays africains francophones. Il entend maintenir le cap et pro-poser dès 2023 des outils d’inclusion numérique des personnes les plus éloignées de cette réalité.
« Lors du XVIIIe Sommet de la Francophonie à Djerba, les Chefs d’Etat et de gouvernement ont longuement délibéré sur la transformation numérique. Ils ont con-clu que l’appropriation du numérique par les jeunes francophones – et notamment les jeunes filles – constituait un enjeu vital pour l’avenir de la Francophonie et de l’Afrique. Avec plus de 70 % de leur population nationale qui est âgée de moins de trente ans, les pays de l’Afrique de l’Ouest doivent mettre la formation au numé-rique tout en haut de leur agenda », a expliqué Louise Mushi-kiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie qui a poursuivi qu’ « avec cet accord, l’OIF et la BOAD vont les y accompa-gner ». Président de la BOAD, Serge Ekue n’a pas caché son en-thousiasme. « Je suis heureux d’avoir procédé ce jour avec ma-dame la secrétaire générale Louise Mushikiwabo à la signature d’un accord-cadre de coopération entre l’OIF et la BOAD pour sou-tenir la transformation numérique des pays membres de la zone UEMOA », a-t-il confié. Institution commune de financement du développement des Etats de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA), la BOAD créée par accord signé le 14 novembre 1973, couvre l’Uemoa composée du Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
Bidossessi WANOU