Le gouvernement du Bénin a décidé, depuis quelques années, de mener une lutte contre la pollution plastique. Ainsi, les sacs ‘’biodégradables’’ et ‘’écologiques’’ ont commencé par être cités comme des alternatives aux sacs plastiques hautement toxiques. Toutefois, des confusions se font quant à la différence ou la similitude entre ces deux types de sacs ? Quelles sont les conséquences de l’utilisation de ces sacs sur l’environnement et la santé ? Quels sont les types de sacs conseillés ? C’est à ces interrogations que répond docteur Harry Viderot à travers une tribune libre parvenue à notre rédaction.
Lire ci-dessous, l’intégralité de ladite tribune libre.
Tribune libre de Dr Harry Viderot
Les sacs écologiques
Le produit écologique est également appelé produit biologique. Ce sont les produits fabriqués sans l’utilisation d’intrants chimiques, d’additifs ou de méthodes nocifs dans aucun des processus jusqu’à ce qu’ils parviennent au consommateur à partir de la matière première utilisée pour la production du produit et atteignent même la nature avec un recyclage après consommation. Pour être écologique le sac doit être un produit qui génère moins d’impact sur l’environnement tout au long de son cycle de vie. C’est-à-dire de l’extraction des matières premières à sa fabrication, son transport, son utilisation jusqu’à sa fin de vie. Le sac plastique hydro-biodégradable ou sac bioplastique est une alternative à l’interdiction des sacs plastiques oxo-dégradables qui réside dans le plastique hydro-biodégradable. Celui-ci présente l’avantage d’utiliser des ressources végétales et renouvelables et 100% biodégradables. Ce sont l’amidon végétal de pomme de terre ou de maïs. Il peut aussi utiliser d’autres matières, comme le polyester fossile. Ces matériaux d’origines naturelles, en plus de faciliter la décomposition du sac (compter 400 ans pour un sac plastique contre 6 mois pour un sac bioplastique), contribuent à la protection des ressources naturelles de la planète. Ils sont conformes à la norme de compostage en milieu industriel EN13432. Ces sacs se dégradent par hydrolyse au cœur d’un environnement microbiologique actif. Ces sacs étant fabriqués à base de composants 100% compostables et 100 % dégradables, leur recyclage est sans danger pour l’environnement.
Les sacs biodégradables
Un sac plastique est un sac léger fabriqué en matière plastique (éventuellement biodégradable) destiné à accueillir divers types de contenu, alimentaire ou non. Le sac plastique est le plus souvent constitué de polyéthylène d’origine pétrolière. Le biodégradable est une matière répondant à la norme française publiée NF T51-800. Elle est devenue une solution actuelle à l’interdiction des sacs plastiques en Afrique. Loin d’être synonyme d’écologique, le plastique biodégradable porte à confusion et apparaît donc comme une fausse solution. En effet, sans la mise en place de norme expliquant clairement le meilleur moyen de s’en débarrasser, le plastique biodégradable continuera d’avoir un impact nocif sur l’environnement.
Le bilan environnemental du sac biodégradable est déplorable
Il faut savoir que les impacts environnementaux de la fabrication d’un sac biodégradable sont plus importants que ceux d’un sac plastique, mais surtout, ils ne sont pas les mêmes. En effet, pour les sacs biodégradables, c’est la culture (consommation d’eau, de pesticides, récolte, etc.) qui est néfaste à l’environnement, alors que pour les sacs plastiques, c’est l’extraction du gaz ou du pétrole. Fabriquer des sacs biodégradables dans les pays en voie de développement est compliqué
Le procédé de fabrication des sacs biodégradables, long et énergivore, fait que ces derniers sont de deux à quatre fois plus chers. Ceci n’est pas un problème pour nos pays riches mais on comprend que pour les pays plus pauvres, ce coût n’est pas négligeable. Le coût représente un frein au développement de ces sacs biosourcés.
En conclusion, le choix béninois d’utiliser des sacs biodégradables ne résoudra pas le problème des déchets plastiques (surtout qu’on n’est même pas sûr que ceux appelés biodégradables sur le marché, le soient vraiment. Car, nous voyons que le sac plastique dit actuellement bio dégradable est le plus souvent constitué de polyéthylène d’origine pétrolière.)
Quand l’écologie est galvaudée
Un sachet écologique est un produit fabriqué et commercialisé de façon à ce qu’il ne soit pas nocif pour l’environnement et pour ses utilisateurs. Biodégradable, il est recyclable facilement. Un produit écologique est généralement conçu à partir de matières végétales excluant les dérivés de la chimie organique. Mais un sac biodégradable peut ne pas être écologique. Le plastique « biodégradable » peut être détruit, en théorie, par des microorganismes dans l’eau ou le dioxyde de carbone. Mais le plastique biodégradable n’est pas forcément produit à partir de biomasse (comme les plantes), car il existe plusieurs types de plastique « biodégradables » qui sont fabriqués à partir du pétrole, tout comme le plastique ordinaire. Ces plastiques improprement dénommés « biodégradables » ne sont pas recyclables selon les moyens traditionnels, et ne sont pas non plus compostables car, les fragments dénaturent le compost et le rendent inutilisable. Les additifs contenus dans ces plastiques corrompent aussi le produit si celui-ci était recyclé. Déconseillés dans le recyclage, on ne peut qu’incinérer ou enfouir ces plastiques… comme les sacs plastiques traditionnels. Les sacs en plastique « biodégradables » n’ont pas les vertus environnementales que le marketing leur prête.
Harry VIDEROT, Docteur en science de gestion et consultant en management des entreprises et organisations ; Praticien de l’université de recherche des Nations Unies en Suisse.