La Confédération des organisations syndicales autonomes (COSI-Bénin) a organisé ce mercredi 18 septembre 2024 avec les autres centrales et confédérations syndicales, un atelier de réflexion sur le thème : mise en œuvre de la charte d’unité d’action syndicale : état des lieux, défis et perspectives. C’était à la Bourse de travail à Cotonou.
Abdul Wahab ADO
Relancer le cadre intersyndical de collaboration des six centrales et confédérations syndicales du Bénin composé de la Cosi-Bénin, la CSA Bénin, la CGTB, l’UNSTB, la CSPIB et la CSUB ; mobiliser les responsables des confédérations et centrales syndicales signataires de la charte de collaboration intersyndicale sur les enjeux de la charte intersyndicale ; analyser les défis qui se posent au cadre intersyndical de collaboration des six centrales et confédérations syndicales sur la base d’une collecte d’informations ; proposer des approches de solutions pour dynamiser le fonctionnement du cadre intersyndical de collaboration. Ce sont-là les objectifs qui sous-tendent l’organisation de l’atelier sur la charte d’unité d’action syndicale. Présent à cette occasion, Codjo Hinlin, secrétaire général de la COSI Bénin a expliqué que les six centrales et confédérations syndicales ont décidé depuis cinq ans de réaliser une unité d’action syndicale à défaut d’une unité syndicale. « Le rêve, c’est que sur les sujets majeurs engageant les conditions de vie et de travail de nos mandants, qu’on puisse s’entendre et avancer de façon unitaire », a indiqué le SG de la Cosi Bénin. Il s’agit d’examiner le parcours et voir quels sont les enjeux et les perspectives pour un avenir meilleur pour le travailleur béninois. Car, lorsque les centrales syndicales et confédérations sont en synergie, elles sont plus fortes et cela permettra d’atteindre les objectifs : de meilleures conditions de vie et de travail, a-t-il expliqué. L’atelier a connu la présence de tous les responsables des centrales syndicales et confédérations du Bénin.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du plan opérationnel TUCP : Dialogue social. Une communication a été présentée aux participants par Georges Glèlè Kakaï, SG honoraire de la Cosi Bénin/éducateur syndical.
Dans sa présentation le communicateur principal a fait un rappel du contexte et des objectifs globaux et spécifiques de l’atelier. L’éducateur syndical appelle à « travailler sur la volonté manifeste d’améliorer sans cesse la cohésion sociale ». « La cohésion interne, est une condition essentielle pour l’efficacité des actions syndicales », a-t-il confié. Il faut noter qu’un débat d’échanges entre les six centrales et confédérations syndicales a suivi pour des observations et recommandations.