L’Économiste du Bénin œuvre pour le développement des affaires des petites et moyennes entreprises. Car, quand chaque matin il ouvre sa boutique ou son magasin, un vendeur attend de potentiels acheteurs. Mais où se trouvent donc les clients ? Au bureau ou à leur domicile. C’est ici que peut déjà intervenir la plateforme audio-vidéo « de CHEZ VOUS ».
Sans avoir à se lever de son fauteuil au bureau ou de son canapé à domicile, le client peut contacter le vendeur ; échanger et surtout visualiser les produits qu’il recherche.
En quelques minutes vendeur et client peuvent conclure.
La découvre de la plateforme audio-vidéo
Dans un précédent article, nous avons mentionné que la plateforme est basée sur l’application de visioconférence ZOOM Meeting. Nous n’utilisons toutefois pas l’application dans le sens strict d’une visioconférence ; mais nous l’avons configurée pour devenir un hub clients / vendeurs, permettant ainsi à de potentiels acheteurs d’échanger avec un vendeur et de visualiser les produits qu’ils recherchent.
Le lien d’accès à la plateforme est configuré pour être toujours le même pour les vendeurs et les clients.
https://bit.ly/JeRecherche
Pour l’instant la plateforme est accessible aux heures d’ouverture des marchés et des magasins, soit de 8h à 20h (heure de Cotonou GMT +1). Pour le client lambda, la plateforme audio-vidéo est facile d’utilisation. Pour les vendeurs, une courte formation de 2 X 45 mns devrait leur permettre de maîtriser les fonctions que nous mettons à disposition. La prestation de la plateforme audio-vidéo ne s’arrête pas là. Nous apportons au vendeur un appui en amont, par l’utilisation d’une formule de hashtag organisé (protégée par droit d’auteur).
Un hashtag organisé va permettre à un client (lors d’une recherche sur un réseau social) de trouver rapidement le produit et le vendeur qu’il recherche.
La formule de hashtag organisé
Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore, le hashtag est constitué du symbole dièse (#) puis d’un mot ou d’une courte phrase. Cela permet à la personne qui publie un POST de spécifier la nature du contenu de sa publication pour, à priori, en faciliter la recherche.
Il y a ainsi en circulation sur Internet probablement des milliards de hashtags. Et ils ne sont aucunement organisés. C’est de là qu’est venue l’idée de pouvoir organiser CERTAINS hashtags.
En conjonction avec une diffusion par le quotidien l’Économiste du Bénin, les hashtags organisés vont propulser les infos de produits et de vendeurs en première page lors d’une recherche sur les réseaux sociaux. Envoyez un mail à leconomistbenin1@gmail.com, et nous vous enverrons le lien d’accès, le numéro de référence et le mot de passe pour visualiser le Certificat de droit d’auteur.
Dans l’édition du 7-07 du journal, nous publierons un nouvel article avec quelques exemples de hashtags organisés. Et nous évoquerons le potentiel que peut générer cette technologie pour les PMEs dans nos pays « en développement ».
Pour lever un coin du voile, nous dirons simplement que les possibilités sont immenses. Nous sommes reconnaissants à toutes les institutions et sociétés qui nous témoignent leur confiance, et nous font l’honneur d’accompagner l’Économiste du Bénin.