L’économiste du Bénin a dénombré quelques-unes des personnalités qui ont impacté par leurs actions l’économie béninoise au cours de l’année 2022. Voici ces personnalités.
La Rédaction
Le chef de l’Etat, Patrice Talon
Sous la présidence du président Talon, le Bénin est cité parmi les pays en voie de développement en 2022. Au nombre des actions phares du chef de l’Etat béninois, figurent la revalorisation des salaires qui ont connu une hausse uniforme de 3% de la valeur du point d’indice ; des augmentations pour les travailleurs de l’Etat qui sont de l’ordre de 66 %, 50 %, 40 % pour certains et 30%, 20%, 12% pour d’autres ; le SMIG qui passe désormais de 40 000 à 52 000 FCFA. Les actions phares du Programme d’Actions du Gouvernement 2021-2026 axé sur un mandat à forte dimension sociale, visant à impacter de manière accélérée le bien-être des populations béninoises des villes et des campagnes sont lancées en 2022. La mobilisation d’importantes ressources financières ; la visite au Bénin du président Emmanuel Macron en 2022 ; la visite de travail du Président Patrice Talon en France et aux USA pour le second compact de MCA et dans d’autres pays du monde sont autant d’actions menées en 2022.
Romuald Wadagni, le ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances
L’argentier national, Romuald Wadagni est la cheville ouvrière dans la mobilisation des ressources et de leur bonne gestion. Ce qui a valu au Bénin la reconnaissance des agences de notation. Pour preuve, l’agence internationale de notation financière Fitch a maintenu la notation B+ attribuée à la République du Bénin, avec perspective stable. Cette décision atteste de la résilience du pays face aux chocs externes. Fitch salue notamment les perspectives de croissance de l’économie béninoise, dans un cadre budgétaire sain marqué par un endettement modéré et un déficit maîtrisé. Fitch reconnaît le dynamisme de l’économie béninoise et son rebond marqué en 2021, à 7,2%, suivi d’une croissance de 5,5% en 2022. L’Agence souligne la résilience de l’économie malgré les chocs externes et prévoit une croissance moyenne de 6% sur 2023-2024, portée par le Programme d’Actions du Gouvernement. La bonne gestion de la dette publique du Bénin, la Maîtrise de l’inflation du Bénin comparativement aux autres pays de l’UEMOA, le vote du budget 2023, la bonne gestion des finances publiques, etc, sont autant d’actions à mettre à l’actif du MEF. De plus, Romuald Wadagni, Ministre d’Etat en charge de l’Economie et des finances a été élu « personnalité politique de l’année 2022 »dont pour exemple celui de Financial Afrik Awards 2022. C’est à travers des performances en termes de réformes économiques, de mobilisation exceptionnelle de ressources financières et de positionnement de la signature, de l’image et de la crédibilité du Bénin dans les arènes financières internationales.
Abdoulaye Bio Tchané, bras exécutif du président Talon
Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale est le bras exécutif du président Talon, en particulier pour la mise en œuvre des réformes. Visite de grands chantiers de développement durable et inclusif du Bénin comme la Zone Économique et Industrielle de Glo-Djigbé dans la Commune d’Abomey-Calavi pour la bonne exécution de ce projet phare du Programme d’Actions du Gouvernement ; lancement des projets phares de développement, rencontres d’échange avec les investisseurs étrangers, etc. sont, entre autres, les actions phares du ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination gouvernementale. Il a conduit et présidé de grands projets notamment ceux des Objectifs du développement durable (ODD) qui ont impacté l’économie béninoise en 2022.
Lionel Zinsou, Fondateur et Directeur Général, Southbridge Group
Economiste de haut niveau et ancien Premier ministre de la République du Bénin (2015-2016), Lionel Zinsou a mis en lumière les mérites du Bénin en 2022 lors des grands forums auxquels il a participé partout dans le monde.
Shadiya Alimatou Assouman, Ministre de l’industrie et du commerce
La Zone industrielle de Glo-Djigbé a été l’une des grandes révélations de cette année 2022. Elle s’est révélée au monde avec le recrutement et la formation de premiers employés. La première partie de la Zone a été rapidement achevée et la superficie agrandie. Plusieurs sociétés implantées dans la zone ont été agréées au Code des investissements, ce qui atteste de l’intérêt des investisseurs pour le Bénin désormais. Le Bénin a amélioré ses relations commerciales avec plusieurs autres Etats du monde ainsi que le climat des affaires. Dans le domaine de l’industrie, de nouvelles identités et marques ont été enregistrées à l’OAPI dont des indications géographiques.
Aurélie Adam Soulé Zoumarou, cheville ouvrière du numérique
Ministre du numérique et de la digitalisation, elle est au cœur de la révolution numérique au Bénin. Sous le leadership de la ministre, Digital Academy Benin, la première grande académie qui formera au métier du numérique a ouvert ses portes au Bénin. La première cohorte de jeunes formés aux métiers du numérique a été mise sur le marché. Comme si c’était l’année des premiers, le premier opérateur 100% béninois, le réseau CELTIIS a démarré ses activités avec la Société béninoise des infrastructures numériques. L’extension de câble pour une meilleure connectivité s’est poursuivie. L’administration publique a maintenu le cap de la migration vers la digitalisation de la quasi-totalité des services, toute chose qui accélère la dynamique de développement économique.
Jean Michel Abimbola, Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts
Après s’être investi dans le retour des trésors royaux du Bénin en 2021, Jean-Michel Abimbola a fait de 2022, une année riche en couleurs pour la culture et l’économie du tourisme béninois. Pour renforcer l’attractivité et la compétitivité de la destination Bénin, le 18 novembre 2022, Abimbola lance les travaux de construction du Musée international du Vodun à Porto-Novo. Unique au monde, ce joyau dont l’objectif est de déconstruire les stéréotypes péjoratifs diffusés sur le Vodun, devra être livré en 2024. On n’oublie pas non plus, la rénovation architecturale et touristique, en 2022, du Monument aux dévoués et des statues Bio Guéra et Amazone qui offrent aujourd’hui au Bénin une statue vitrine à l’image du « Monument de la Renaissance Africaine » au Sénégal. Mieux, l’exposition diptyque « Art du Bénin, d’hier et d’aujourd’hui : de la restitution à la révélation » aura marqué tous les esprits avec plus de 200.000 visiteurs venus de partout pour la phase 1 qui a duré trois mois, et 35.000 visiteurs pour la phase 2 qui a duré 20 jours. Pour mieux porter sur la scène internationale toute cette richesse culturelle, l’homme en charge de la culture n’a pas manqué d’arguments pour convaincre le gouvernement de créer une nouvelle chaine de télévision, A+ Bénin, qui proposera une offre de programmes télévisuels de divertissement, de promotion touristique et de rayonnement culturel ; tout en contribuant à la dynamique de développement de la production audiovisuelle au Bénin. Avec ces multiples actions, point de doute que le Bénin se dote d’un modèle économique durable.
Nicolas Yènoussi, catalyseur de la digitalisation des services des impôts
Sous le leadership du Directeur Général des impôts, Nicolas Yènoussi, d’importantes actions ont été réalisées au cours de l’année 2022. On peut citer, entre autres, la digitalisation de la majorité des services de paiement des impôts, le paiement en ligne des taxes et des déclarations, l’augmentation de la collecte des impôts dont plus de 790 milliards FCFA collectés en 2022. Les recettes ont connu une augmentation sensible en 2022. Il faut préciser que la réforme des Machines Électroniques Certifiées de Facturation (MECeF) qui oblige les contribuables conformément à la loi à délivrer à l’occasion des transactions avec leurs clients, des factures normalisées via le Système dématérialisé des Machines Électroniques Certifiées de Facturation (e-MECeF) est un grand succès pour le DGI. D’ailleurs le premier gagnant du véhicule de 25 millions de FCFA a reçu son prix en 2022. Tous les contribuables ou toute entreprise, micro, petite, moyenne ou grande, quelle que soit sa taille payent facilement aujourd’hui leurs impôts.
Eustache Kotingan, le président du patronat béninois
Une nouvelle feuille de route pour un secteur privé béninois a été actée en 2022. C’est avec l’élection en mai 2022, de nouveaux membres du bureau exécutif du Conseil National du Patronat du Bénin qui ont été installés dans leurs fonctions le 21 juin 2022.
Le nouveau bureau s’est donné pour mission d’avoir un secteur privé organisé autour d’un développement durable pour apporter les clés des transformations structurelles de l’économie béninoise et des entreprises privées ; d’appliquer la conversion du dialogue social en dialogue économique et social avec pour finalité de contribuer à renforcer la présence du secteur privé dans toutes les étapes des réformes, des textes législatifs et réglementaires de l’environnement des affaires au Bénin ; se donner les moyens de renforcer le rôle du secteur privé dans le développement économique et social du Bénin pour renforcer la cohésion sociale et territoriale, créer de la croissance et des emplois et restaurer les liens de confiance et enfin accorder à la jeunesse toute l’attention et l’espace qu’elle mérite dans le monde des affaires pour amener les jeunes à devenir les tout premiers acteurs du changement. Il faut préciser qu’au cours de l’année 2022, la signature de partenariats avec d’autres patronats d’Afrique et du monde sont autant d’actions à l’actif du président Eustache Kotingan et son équipe.
Arnauld Akakpo, président de la CCI Bénin
L’année 2022 a été une année de grandes réalisations pour la chambre consulaire. Lancement officiel du Projet e-Tchité, digitalisation des micros, petites et moyennes entreprises ; Information et sensibilisation des entrepreneurs ; Renforcement de capacités, signatures de plusieurs accords de partenariat, accompagnement des acteurs du secteur privé ; organisation des journées de consommons local, etc. sont autant d’activités que la CCI Bénin a menées. Au cours de cette année 2022, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) a continué à travailler pour accompagner le développement des entreprises. L’organisation des sessions ordinaires, la gestion des entreprises, la promotion des jeunes entrepreneurs, etc. ont été conduites par la chambre consulaire en 2022.
Roland Riboux, l’avocat du secteur privé en 2022
Le Conseil des Investisseurs Privés au Bénin (CIPB) a œuvré inlassablement pour booster le secteur privé au Bénin en 2022. Pour preuve, le CIPB a organisé en partenariat avec le Tribunal de Commerce de Cotonou (TCC), l’édition 2022 du Séminaire sur la Justice Commerciale qui porte sur le bilan des réformes (2018-2022) pour l’amélioration du climat des affaires et de la justice commerciale. Ce rendez-vous a réuni divers acteurs que sont la Délégation de l’Union européenne, les responsables du secteur privé béninois, les membres de l’APBEF et de l’Ambassadeur de France au Bénin ; le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation ; etc. Le financement des PME/PMI dans le cadre des dispositifs BCEAO, CAA et FNDA ; la règlementation des filières anacarde, ananas, karité et soja ; les conflits entre associés et les rôles des mandataires judiciaires ainsi que l’arrêté contradictoire et l’expertise de compte ont été examinés. Des recommandations ont été formulées au terme du séminaire pour booster le secteur privé et in fine l’économie béninoise.
Albin FELIHO, président de la CONEB
La Confédération Nationale des Employeurs du Bénin (CONEB) sous le management de son président Albin FELIHO a organisé au titre de l’année 2022 plusieurs activités de renforcement des capacités en faveur de ses membres. La CONEB a célébré en décembre 2022 son 7e anniversaire. Cette organisation qui regroupe les Patrons des entreprises pourvoyeuses d’emplois en République du Bénin a œuvré à l’amélioration de l’environnement des affaires au Bénin, à mettre fin à l’inégalité de traitements entre les Grandes et les Toutes Petites Entreprises. La CONEB a mené des actions allant dans le sens de la création d’emplois au Bénin.
Létondé Brice HOUETON, DG CDCB
Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignation (CDCB), Létondé Brice HOUETON a fait preuve d’un management qualitatif en 2022. Sous son leadership, la CDCB a édité et rendu public, son rapport d’activité qu’elle a mis à la disposition de diverses cibles. Des résultats élogieux ont été enregistrés au sein de cet organisme. Cela a permis de renforcer la visibilité de la CDCB en plus de la signature d’importants accords en vue d’un meilleur développement des activités de la Caisse.
Komi Lazare Noulékou, DG Ecobank, Président Apbef
Administrateur Directeur général de la filiale Ecobank du Bénin, Président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Bénin (APBEF-Bénin), Komi Lazare Noulékou a démontré des qualités managériales assez appréciables en 2022. En témoigne les résultats saisissants et les ratios de la filiale qu’il dirige et de tout le secteur bancaire béninois qui a affiché une surprenante performance en dépit de la Covid-19. Durant la rencontre trimestrielle de 2022 à Cotonou avec la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, la Direction nationale de la BCEAO a confirmé la bonne santé du secteur bancaire béninois qui tel du vieux vin, ne cesse de se bonifier avec des ratios qui tiennent en dépit des améliorations à faire. Il faut également préciser que le leadership du DG, Ecobank du Bénin a gagné le prix de la banque de l’année 2022.
DG Bénin Control, Gwendal Euzen
La Société Bénin Control SA est au cœur de la modernisation du Port Autonome de Cotonou et du système douanier béninois. Grâce au savoir-faire du DG et son équipe, les recettes douanières sont en nette progression. La fluidité des activités sur la plateforme portuaire avec une réduction drastique des délais d’enlèvement est acquise. De plusieurs mois auparavant, on est aujourd’hui à une dizaine de jours pour certaines opérations avec la majorité des opérations dématérialisées et des possibilités de suivi de l’évolution en ligne.
Armel Allavo, Gérant de SIF-Groupe
Semaine mondiale de l’argent, journée mondiale de l’épargne, sensibilisations sur la gestion des finances personnelles, accompagnement et initiation des jeunes pour une bonne gestion de leurs finances sont autant d’activités organisées par SIF-Groupe au cours de l’année 2022. L’inclusion financière, l’un des défis majeurs de ce siècle est en bonne marche au Bénin grâce aux nombreuses initiatives de SIF-Groupe géré par Armel Allavo. Il a parcouru plusieurs communes du Bénin où il a instruit à l’éducation financière et partagé de bonnes pratiques pour l’inclusion financière des couches défavorisées, les jeunes scolaires, des populations en milieu rural… C’est l’un des militants de l’intégration de l’éducation financière au système éducatif et il en fait le plaidoyer à chaque occasion.
Jean-Jacques Golou, DG Coris Bank International Bénin (CBI-Bénin)
Coris Banque a célébré en 2022, ses cinq années d’activités au Bénin. Sous la houlette de son DG, Jean-Jacques Golou, une grande Conférence scientifique a été organisée à Cotonou. Les défis liés au développement, au financement de l’économie béninoise et de la monnaie unique CEDEAO ont été examinés entre acteurs économiques et professionnels. Ce qui a permis d’aboutir à des résolutions susceptibles de changer la donne et d’impulser une nouvelle dynamique à l’économie béninoise. C’est une initiative rare émanant d’un établissement du secteur privé que la Banque entend pérenniser.
Albert Thys, DG Port
Le Port autonome de Cotonou (PAC) poursuit inexorablement sa modernisation. Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan directeur d’agrandissement et d’amélioration du PAC, de nouvelles infrastructures de pointe et de nouvelles politiques de gestion en 2022 ont été initiées. On note, entre autres, les travaux d’extension du bassin portuaire et de plusieurs quais, la rénovation des quais Nord du port de Cotonou. Les capacités de gestion de marchandises du PAC sont en pleine amélioration. C’est grâce au management du DG Albert Thys, un fin sachant et technocrate du milieu portuaire africain. La sécurité des côtes a été beaucoup mieux en 2022, ce qui permet de renforcer la confiance des usagers. Sous le management du DG, le Port autonome de Cotonou a été plus compétitif en 2022 selon les statistiques.
Claudine Prudencio, l’avocate infatigable des femmes en 2022
A la tête de l’Institut National de la Femme (INF) depuis septembre 2022, Claudine Prudencio, fort du charisme qui la caractérise, s’investit à relever les défis que s’est fixé l’Etat béninois en matière de promotion et de protection des femmes et des filles. Consciente du rôle de la communication dans l’atteinte de ces objectifs, l’ancienne parlementaire s’est attelée à orienter les actions de communication de l’INF vers la vulgarisation du lien qui existe entre le développement et la nécessaire contribution des femmes à cet objectif, par leur potentiel, leur créativité, leurs compétences. Pour lutter contre le harcèlement, l’INF s’est autosaisie de plusieurs dossiers de harcèlement sexuel en milieu scolaire et universitaire ainsi que des dossiers de violence sur le genre.
Létondji Béhéton, DG SIPI-Bénin
S’il est une fierté de voir le Bénin se doter d’un modèle de développement (Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè) qui attire des investisseurs du monde entier, c’est en partie grâce à certaines compétences positionnées par le Président Talon dont le DG de la Société d’investissements et de promotion de l’industrie (SIPI-BENIN). A la tête de la société en charge de l’aménagement et de l’exploitation de la GDIZ, ce hub industriel qui matérialise à perfection la volonté de Patrice Talon de faire du Bénin pour l’Afrique ce qu’est la Suisse pour l’Europe, Létondji Béhéton et son équipe ont réussi à finaliser en un an les travaux de la phase 1 du projet de la GDIZ. Permettant ainsi la signature de 36 investisseurs de tout type à la GDIZ. Un franc succès qui fait attendre plusieurs autres investisseurs et incite au démarrage de la 2ème phase du projet qui s’étend sur 1005 hectares contre 485 hectares pour la 1ère.
Laurent Gangbès, DG APIEx
Au cœur de la machine du Président Talon pour la promotion de l’investissement privé au Bénin, le DG de l’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEx), Laurent Gangbès, a su remplir le plus tôt possible, les différentes obligations de l’Etat béninois quant au développement de la Zone. Pour la première phase de 400 ha déjà bouclée, d’importantes réalisations ont été faites. De la caserne des pompiers, en passant par le guichet unique, les infrastructures routières et réseaux de drainage, les égouts, les réseaux de distribution d’eau, l’installation des lampadaires, l’installation des réseaux de transmission aérien de 20 KV, les entrepôts, etc., la Zone économique de Glo-Djigbé est une zone déjà opérationnelle qui accueille des investisseurs. Et Laurent Gangbès ne s’arrête pas à ces actions. Aux côtés de son collègue de la SIPI-Bénin, il rivalise d’ardeur pour convaincre les investisseurs à expérimenter la destination Bénin, notamment la GDIZ qu’il a portée.
Sidikou Karimou, Pdt de la Fédération béninoise de handball (Fbhb)
Promoteur de « Blue Diamond », label de musique indépendant, Sidikou Karimou cet acteur privé béninois qui préside aux destinées de la Fédération béninoise de handball (Fbhb) depuis septembre 2021, a réussi à tenir toutes les compétitions statutaires de la Fédération en 2022. Sur les 12 derniers mois, Sidikou Karimou et son bureau ont mis un point d’honneur sur la recherche des partenaires pouvant accompagner les actions de la Fbhb. Une stratégie a été très tôt élaborée et des partenaires ciblés. Actuellement, Moov Africa, NSIA Vie Assurances, Sobebra, le Centre communautaire Eya, Nobila Assurances, Deloitte Bénin, SIRAT (Société des Infrastructures Routières et de l’Aménagement du Territoire) sont, entre autres, des partenaires de l’instance en charge du handball béninois. L’équipe travaille toujours pour enrôler de nouveaux sponsors.
Léonard Dossou, DG « L’économiste du Bénin »
Evoluant dans le secteur de l’information économique depuis plusieurs années, le promoteur du Journal « L’économiste du Bénin », Léonard Dossou, n’aura pas manqué de marquer en bien les esprits d’aussi bien des agents économiques que des décideurs au Bénin comme à l’extérieur. En plus de contribuer à la prospérité partagée grâce aux écrits et analyses qu’édite son journal, l’élu de la Chambre Consulaire Régionale (CCR-Uemoa) laisse dans les annales de 2022, la 1ère rencontre panafricaine dénommée « Forum de l’Economiste ». Axé sur l’aspiration numéro 1 de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine pour « une Afrique prospère et intégrée, fondée sur la croissance inclusive et durable », ce rendez-vous a mobilisé de grands noms de la finance tels l’ex Premier ministre Lionel Zinsou, le Promoteur de Afrik Créances, Blaise Ahouantchédé, etc. L’année 2022 lui aura permis, par ailleurs, de lancer « L’économiste du Niger » et « L’économiste du Sénégal », après « L’économiste du Togo » en 2019.
Omar Nahli, DG Moov Africa Bénin
Directeur général de Moov Africa, Omar Nahli aura marqué d’une empreinte indélébile le secteur de la communication au Bénin avec la mise sur le marché de la « e-Sim » ou « Sim électronique » qui offre une meilleure expérience du numérique aux abonnés du réseau GSM. Faisant de la responsabilité sociétale une priorité de la société qu’il a à charge, Omar Nahli, avec Moov Africa Bénin a porté de nombreuses causes en 2022, dont la 1ère édition du jeu concours « Startup Challenge de Moov Africa » qui vise à promouvoir l’innovation technologique dans divers secteurs d’activité. A cela s’ajoutent bien d’autres initiatives tant dans la culture, le sport, etc., qui ont permis à Moov Africa d’être distingué « Leader des opérateurs mobile du Bénin » au « Bénin Showbiz Awards », 5ème édition.
Alain Hinkatin, DG Douanes Bénin
Avec 20 années d’expériences professionnelles partagées entre le secteur public-privé, Alain Hinkatin, depuis son arrivée à la douane béninoise, a hissé haut les ambitions de mobilisation des ressources. Grâce aux multiples réformes de dématérialisation qu’il a conduites, notamment la dématérialisation de l’administration douanière, plus de 500 milliards ont été mobilisés en 2022.
Cyrille Gougbédji, Gestionnaire mandataire de l’ANIP
Expert en identification des personnes et systèmes de formation, le Gestionnaire mandataire de l’Agence Nationale d’identification des Personnes (ANIP), Cyrille Gougbédji, est l’un des Béninois qui a facilité la vie aux citoyens en maintenant le cap dans la délivrance en ligne des actes d’Etat civil sécurisés. De par son savoir-faire, il aura permis à nombre de citoyens d’obtenir sans se déplacer, les documents nécessaires à la constitution de leurs divers dossiers. C’est également sous son leadership que l’ANIP, au titre des législatives du 08 janvier 2023, a lancé une application de géolocalisation des données du citoyen lambda dans le registre national des personnes physiques.