L’ONG Bénin villes propres en partenariat avec la Société de gestion des déchets et de la salubrité (SGDS SA), la mairie de Cotonou et d’autres structures a lancé, hier, mercredi 21 août 2024 à Cotonou, le concours Cotonou Ville propre. C’était en présence de divers cadres à divers niveaux. C’est le préfet du département du Littoral, Alain Sourou OROUNLA qui a procédé au lancement officiel du Concours.
Falco VIGNON
« Ce concours est une initiative qui invite chacun des 13 arrondissements de Cotonou à se surpasser en matière de salubrité, de réduction de la pollution sonore et de gestion de espaces publics », a expliqué la Coordonnatrice de l’ONG Bénin Villes Propres, Kadirath-Lah AHLIN dans son intervention. Elle a expliqué le bien-fondé de l’organisation du concours Cotonou Ville propre qui concerne les 13 arrondissements de Cotonou. C’est le fruit d’une initiative collective et d’une ambition partagée. Le concours se déroulera dans la période de 21 au 24 septembre 2024.

Selon les critères du concours, il y a trois sites par arrondissement. « Le concours Cotonou Ville propre vise la sensibilisation, la mobilisation, évaluation et à récompense. Les critères de sélection seront rigoureux. Chaque arrondissement aura l’occasion de présenter son engagement et ses objectifs communs », a-t-elle ajouté. Selon la Coordonnatrice de l’ONG Bénin villes Propres, la campagne promeut l’hygiène. « Nous luttons contre la pollution sonore et œuvrons pour la libération des espaces publics afin de créer un environnement sain et plaisant ». Elle compte sur l’engagement de tous afin cette compétition soit un véritable moteur de changement. Elle a profité de l’occasion pour remercier tous les partenaires du concours dont la SGDS qui apportera son appui technique et logistique pour la réussite de cette initiative
.
Le président de l’ONG Bénin Villes Propres, a rassuré les différents acteurs quant à la bonne organisation du concours tout en exhortant à se mettre dans la peau du gouvernement dans le cadre de Cotonou ville propre.
Le Directeur départemental du cadre de vie, représentant du ministre, Victorien ATTOLOU dira que « les initiatives du genre sont à saluer. Car pour l’assainissement des villes, il faut aller au-delà. Nous restons solidaires pour l’atteinte des objectifs a conclu le directeur départemental du cadre de vie ».
Dans son intervention, le maire de la ville de Cotonou Luc Sètondji ATTROKPO a fait savoir que l’organisation du concours cadre avec la vision de la mairie en ce qui concerne l’insalubrité et la pollution sonore dans la ville de Cotonou. « La salubrité pour un développement durable des villes », est le thème autour duquel est organisé le concours, l’autorité communale qui n’a pas manqué d’inviter les arrondissements à accompagner ce concours.

Avant de procéder au lancement du concours, le préfet du département du Littoral Alain Sourou OROUNLA a fait savoir que le Concours Cotonou ville propre appelle le devoir de l’Etat et de chacun des citoyens. Il a invité les uns et les autres à accompagner les efforts du gouvernement pour l’assainissement des villes.
Il faut noter qu’une remise du matériel de ramassage de déchets composé de balais, râteaux, pelles et des chariots est venue mettre un terme au lancement officiel du Concours Cotonou Ville propre.