Le Secrétariat permanent de la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière (SNIF) du Ministre d’État eno charge du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale a organisé ce jeudi 31 octobre 2024 au Palais des congrès un atelier d’information sur la mise en œuvre de cette stratégie.
Falco VIGNON
La nouvelle stratégie d’inclusion financière du Bénin vise à faire en sorte que « les populations bénéficient d’une éducation financière et aient un accès sécurisé aux produits et services financiers adaptés, dans un cadre légal et réglementaire adéquat ».
Dans son intervention, Romulus Biokou, Secrétaire permanent de la SNIF a expliqué qu’à travers cette stratégie, le ministre d’État chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale réaffirme l’engagement du gouvernement à créer un environnement ou chaque citoyen indépendamment de son statut socioéconomique, de son lieu de résidence, pourra accéder aux services financiers formels. Le SNIF est le fruit de nombreuses concertations avec des parties prenantes et vise à transformer notre système financier en un levier d’inclusion sociale et de croissance économique.
La stratégie ambitionne de toucher les couches les plus vulnérables et divers acteurs.
Pour Amadou Yacoubou, directeur adjoint de cabinet du ministre d’État chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale qui a lancé les travaux, l’inclusion financière est un chemin nécessaire pour lever les différentes contraintes budgétaires et financières qui peuvent handicaper la création de richesse des jeunes et des femmes et des populations. Levier de développement économique et social, elle rend accessibles les services financiers pour le plus grand nombre de bénéficiaires et promeut l’entrepreneuriat et l’autonomisation des femmes.
Jeep Alexandre Senninger, représentant l’ambassade de Luxembourg près le Bénin, a réitéré l’engagement de son pays à accompagner le Bénin en matière d’éducation financière dans le cadre de la mise en œuvre de la SNIF.
Pour AYEDJO ONODJE, Représentant le directeur national de la BCEAO, l’atelier vient à point nommé au moment où se tient à Dakar, un atelier régional de concertation, dans le cadre de la révision de la Stratégie régionale d’inclusion financière (SRIF) dans l’UEMOA.
Au cours de la rencontre, un panel d’échanges a été animé par les experts en inclusion financière.
Pour rappel, adoptée en conseil des ministres en mars 2023 pour la période 2023-2027, cette stratégie est destinée à « corriger les défaillances du marché et à éliminer les barrières non marchandes freinant l’accès aux services financiers ». Elle permettra à terme de prendre en compte toute une partie de la population béninoise exclue du système financier formel tout en contribuant à réduire la pauvreté et la vulnérabilité.
Pour y parvenir, cette stratégie sera axée sur le renforcement du cadre institutionnel, légal et réglementaire, le développement et l’amélioration de l’offre des produits et services financiers et sur la promotion de l’éducation financière.