Pour accompagner le Bénin dans la diversification et l’augmentation de la mobilisation des produits des marchés d’obligations durables, le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a octroyé au ministère de l’économie et des finances, un don de 400 000 dollars américains. Ce soutien, approuvé le 23 juillet 2024 à Abidjan, provient du Fonds pour le développement des marchés de capitaux, un fonds multi-donateurs administré par la BAD.
S.T.
La Banque africaine de développement (BAD) vient de franchir une nouvelle étape dans son engagement pour une économie verte en Afrique. Le 23 juillet 2024, l’institution a approuvé un don de 400 000 dollars américains en faveur du Bénin. Cette aide financière vise à soutenir la mise en œuvre des plans nationaux de développement et de transition verte du pays, à travers la diversification des produits sur les marchés de capitaux.
Ce soutien s’inscrit dans la stratégie décennale 2024-2033 de la BAD, qui ambitionne de promouvoir un développement durable et inclusif à travers le continent. « En soutenant ce projet, la Banque se positionne, tant sur le volet investissement que sur celui de l’assistance technique, pour permettre aux pays africains de pleinement profiter de leur potentiel en matière de développement durable », a déclaré Ahmed Attout, directeur du Département du développement du secteur financier de la BAD.
Ce projet permettra au Bénin de renforcer et d’élargir son écosystème de financement à long terme, notamment à travers la mise à jour du cadre d’émission obligataire lié aux Objectifs de développement durable (ODD) et son extension aux obligations thématiques, telles que les obligations vertes, bleues et sociales. Une stratégie nationale de développement des obligations thématiques souveraines sera également établie, accompagnée de formations destinées aux acteurs du marché national. En outre, ce projet appuiera les efforts du Bénin pour une transition verte, en établissant une stratégie d’investissement à long terme pour le climat, la croissance verte et la transition carbone. Il s’agira d’identifier des projets verts et de mettre en place un plan de capitalisation des mécanismes domestiques de mobilisation de la finance verte.
Pour le ministre de l’Économie et des Finances du Bénin, Romuald Wadagni, « doter le pays de capacités pour analyser et structurer les différents produits de la finance durable aidera le Bénin à lever le volume de financement nécessaire pour mettre en œuvre rapidement des projets alignés sur les ODD, tout en limitant les contraintes de capacités d’absorption ». Depuis son émission inaugurale d’Eurobond ODD, le Bénin a franchi des étapes significatives en matière d’innovations financières, concrétisant des programmes verts, inclusifs et porteurs de transformation. « La mise en œuvre de ce projet illustre à nouveau l’engagement du Bénin pour plus de durabilité et permettra de capitaliser sur ces expériences pour développer davantage d’instruments diversifiés », a ajouté le ministre.
Du Fonds fiduciaire pour le développement des marchés de capitaux
Le Fonds fiduciaire pour le développement des marchés de capitaux est un mécanisme de subventions multi-donateurs pour développer des marchés de capitaux africains robustes et soutenir les efforts de la Banque africaine de développement dans la mobilisation des ressources domestiques pour financer le développement de l’Afrique. Administré par la Banque, le Fonds est soutenu par le ministère des Finances du Luxembourg et le ministère du Commerce extérieur et de la Coopération des Pays-Bas.