Pour le développement des Petites et Moyennes Entreprises(PME) et les Petites et moyennes industries (PMI), notamment de l’Union économique et monétaire ouest Africaine (Uemoa) plusieurs atouts existent. Au nombre des ces opportunités, figure l’introduction à la bourse d’une PME/PMI à la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm).
Abdul Wahab ADO
Les PME/PMI constituent le levier essentiel du tissu économique d’un pays. Elles sont également un moteur de création de richesse et d’emplois. Et pour la recherche de financement, la diversification des sources de financement pour cette catégorie d’entreprises, la cotation est une opportunité de mobilisation des financements pour les PME et PMI. En effet, en entrant en bourse régionale, l’entreprise sollicite les ressources des épargnants, petits ou grands, et des institutionnels. Ces derniers forment un potentiel important auquel l’entreprise peut recourir en cas de besoin financier. La bourse et le marché financier en général offrent l’opportunité aux PME et PMI de lever des capitaux sous forme de fonds propres ou d’emprunts à des conditions plus avantageuses en comparaison avec les sources classiques de financement, du point de vue taux d’intérêt et durée. Ceci permet au renforcement des fonds propres, de réduire les frais financiers de l’entreprise, d’augmenter la rentabilité et d’accroître la compétitivité de la PME/PMI. Aussi, la cotation des titres de l’entreprise en bourse est un indicateur, une meilleure appréciation du risque de l’entreprise par la communauté des préteurs et par conséquent, une amélioration probable de ses conditions de financement.
L’entreprise cotée en bourse peut voir rapidement son image et sa crédibilité s’affirmer auprès des investisseurs du marché régional. La cotation lui permettra de mieux négocier ses affaires avec ses fournisseurs et ses banquiers. Le capital social, suffisamment diffusé auprès d’un large public, permet à l’entreprise de s’assurer une clientèle potentielle importante. La cotation en bourse se révèle ainsi pour l’entreprise, un moyen privilégié de communication et de publicité. Sous toutes réserve, la promotion de cette dernière devient alors l’affaire de ses actionnaires-clients. Le recours au marché financier peut constituer pour l’entreprise une alternative pour réaliser ses objectifs de développement dans de bonnes conditions, profitant des avantages multiples qu’offre une ouverture de son capital au public. Pour preuve, avec la Troisième Cohorte de Petites et Moyennes Entreprises (PME) de son Programme ELITE BRVM LOUNGE, la Brvm entend contribuer au renforcement des capacités des entreprises à fort potentiel de croissance de la sous-région, en vue de leur offrir une source alternative de financement par la levée de ressources longues sur le Marché Financier Régional de l’Uemoa.Le Marché Financier Régional se veut une solution d’adéquation au financement des entreprises de l’Uemoa. Le coaching des entreprises pour les PME/PMI initié par la Brvm permet de les soutenir et de favoriser leur développement à travers l’innovation, l’entrepreneuriat et la croissance de leur chiffre d’affaires. C’est donc, un facteur important dans la dynamique d’une croissance durable soutenue et inclusive dans la zone Uemoa.