La société financière internationale (SFI), membre du groupe de la Banque mondiale a distingué le groupe Attijariwafa bank en tant que meilleure banque de la très petite et moyenne entreprise (TPME) dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) pour l’année 2018. C’était lors du forum sur le financement des PME « Global SME Finance Awards » qui s’est tenu en Espagne, a annoncé ce vendredi 09 novembre 2018 un communiqué du groupe bancaire.
Le groupe Attijariwafa bank a décroché le prestigieux trophée platinium de la « meilleure banque de la TPME » dans la région MENA. Le directeur exécutif en charge du marché des entreprises au sein du groupe Attijariwafa bank, M. Karim Idrissi Kaitouni, s’est vu remettre le trophée des mains de M. Matthew Gamser, PDG du « Global SME Finance. Selon le communiqué, la Société Financière Internationale, membre du groupe de la Banque mondiale, a salué les innovations et le leadership exceptionnels de 15 institutions financières et sociétés de technologie financière dans le monde qui œuvrent à la réduction du déficit financier mondial de 5,2 billions de dollars des micros, petites et moyennes entreprises (MPME). En lançant les tout premiers Global Finance Awards, la SFI a rendu hommage aux institutions qui ont lancé un produit ou un service innovant destiné aux clients PME, obtenu de solides résultats en matière de financement des PME ou innovant dans les services financiers numériques. Les prix, présentés lors de la quatrième réunion annuelle du Forum sur le financement des PME à Madrid, ont été approuvés par le Partenariat mondial du G20 pour l’inclusion financière (GPFI). Les lauréats ont été sélectionnés parmi plus de 100 candidats et ont été sélectionnés par un panel de juges représentant des institutions financières, des investisseurs, des sociétés de technologie financière et des banques de développement. Un nombre record de 600 participants venus de plus de 275 institutions de 80 pays ont assisté au forum, qui portait sur la numérisation des PME et explorait comment les innovations technologiques, la réglementation et les partenariats peuvent aider les PME à passer du secteur informel à l’économie formelle. M. Matthew Gamser, PDG du « Global SME Finance Awards » a déclaré : «Je tiens à féliciter tous les lauréats des premiers Global Awards Global Finance. Ces prix récompensent les meilleures institutions financières et fintechs qui ont obtenu des résultats remarquables dans leurs offres de produits ou de services destinés aux PME. Nos gagnants sont diversifiés, mais ils partagent tous un engagement fort d’aider les petites entreprises de leurs marchés avec leur dévouement et leurs pratiques innovantes. Les lauréats sont une source d’inspiration pour nous et leurs pairs ». Par ailleurs, cette distinction va permettre au groupe Attijariwafa bank d’œuvrer davantage pour l’inclusion financière en Afrique.
Aperçu du Forum sur le financement des PME
Le Forum sur le financement des PME vise à élargir l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises. Le Forum exploite un réseau mondial de membres rassemblant des institutions financières, des entreprises technologiques et des institutions financières de développement afin de partager des connaissances, d’encourager l’innovation et de promouvoir la croissance des PME. Créé en 2012 par le Partenariat mondial du G20 pour l’inclusion financière, le Forum sur le financement des PME est géré par la SFI.
Que retenir de la SFI ?
Organisation sœur de la Banque mondiale et membre du groupe de la Banque mondiale, la SFI est la plus grande institution mondiale de développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. La SFI travaille avec plus de 2 000 entreprises dans le monde entier. Elle utilise le capital, son expertise et son influence pour créer des marchés et des opportunités dans les régions les plus difficiles du monde. Au cours de l’exercice 2018, la SFI a fourni plus de 23 milliards de dollars de financement à long terme aux pays en développement, exploitant ainsi le pouvoir du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et favoriser la prospérité partagée.
Falco Vignon