Il s’est tenu ce vendredi 4 octobre à Cotonou, la 19ème réunion des ministres en charge des télécommunications, des TIC et de la digitalisation des Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ils se sont réunis pour approuver la stratégie de développement du secteur numérique de l’espace.
Falco VIGNON
En prélude à la rencontre initiée par la CEDEAO, les experts desdits Etats se sont réunis du 02 au 04 octobre 2024 à Cotonou pour examiner l’état d’avancement des programmes et projets menés et facilités par la commission de la CEDEAO en vue du développement et de l’harmonisation des secteurs des télécommunications et des TIC et des postes dans l’espace communautaire.
Dans son allocution, le commissaire de l’I.E.D de la CEDEAO Sidiko DOUKA a fait savoir que « le secteur des TIC et celui de l’économie numérique sont en train de révolutionner le monde en s’appuyant sur toutes les activités socioéconomiques en tant que vecteur d’intégration de croissance durable et d’inclusion financière. C’est conscient de cela que la Commission de la CEDEAO a mis en œuvre de 2018-2023 un plan directeur pour développer le secteur des TIC. L’évaluation de ce plan directeur a permis d’identifier trois problèmes. D’où l’élaboration du plan stratégique et la CEDEAO est la première en Afrique à élaborer un document de stratégie ».
S’adressant à ses pairs à l’ouverture des travaux, la Ministre du numérique et de la digitalisation du Bénin, Aurelie Adam Soulé Zoumarou, dira que « l’approbation de la stratégie de développement du secteur numérique de la CEDEAO pour la période 2024-2029 s’inscrit dans la continuité du traité de Lagos révisé en 1993 qui élargissait les données de coopération de notre communauté à la science et à la technologie. La stratégie vise à faire du numérique un levier de croissance économique et d’inclusion sociale pour notre région. Dans un contexte où chaque pays travaille résolument à son développement numérique et s’illustre par ses réalisations. Il reste cependant crucial de repenser nos modes de coopération dans le secteur du numérique et de la poste ».
Après la cérémonie protocolaire d’ouverture des travaux des ministres en charge de l’économie numérique de la zone UEMOA, les experts ont présenté leur rapport sur les projets de textes communautaires. Les ministres ont examiné et approuvé chacune des décisions prises dans le rapport. Cette réunion est une étape qui relance de la plus belle manière le développement des TIC et de l’économie numérique dans les Etats membres de la zone CEDEAO.