La Banque ouest africaine de développement a matérialisé de façon éclatante son soutien aux activités allant dans le sens de la promotion des secteurs clés du développement des Etats de l’Uemoa. L’institution régionale africaine vient de signer un accord de financement avec un gestionnaire d’actifs d’infrastructures axé sur les marchés émergents dont le siège social est à Montréal, au Canada, Cordiant Capital Inc.
Falco VIGNON
La Banque ouest africaine de développement (BOAD) a signé un partenariat avec Cordiant capital pour un apport initial de 38,2 milliards de FCFA. Une première dans l’histoire de l’institution qui n’a jamais mis la barre aussi haute. Ce dont est bien conscient le président, Christian Adovèlandé. « Notre partenariat avec Cordiant représente une évolution importante dans les efforts de la BOAD pour combler le déficit en infrastructures dans les pays de l’Uemoa par des solutions innovantes permettant de renforcer la croissance économique dans les pays de l’Union. L’engagement de la BOAD d’un apport initial de 38,2 milliards de FCFA (58 millions d’euros) en faveur de ces deux fonds dédiés au financement privé des infrastructures est le plus important jamais contracté par l’institution depuis sa création », a-t-il affirmé.
Les fonds soutenus par la BOAD ambitionnent de mobiliser 400 millions d’euros pour le fonds infrastructures et 40 millions d’euros pour le fonds d’amorçage, pour le financement des secteurs d’infrastructures clés, notamment l’énergie, les transports et les télécommunications. La BOAD apporte une participation initiale de 12 milliards FCFA au fonds d’amorçage et de 26,2 milliards FCFA au fonds d’infrastructures. Les deux fonds seront gérés par Cordiant, un gestionnaire d’actifs d’infrastructures présent depuis un long moment sur les marchés émergents. Dans le cadre de ce projet, Cordiant établira un bureau dans un pays de l’Uemoa pour coordonner les activités d’investissement des deux fonds.
Le co-Président directeur général (PDG) de Cordiantcapital, Jean-François Sauvé, a renseigné sur toute sa joie de compter sur le soutien financier de la BOAD. « Nous sommes ravis que la BOAD ait choisi de faire confiance à Cordiant pour gérer cette importante initiative de financement privé des infrastructures dans l’Uemoa », a-t-il soutenu. Abondant dans le même ordre d’idées, le vice-président de Cordiant, Obie McKenzie, a confié : « … les efforts de la BOAD pour catalyser les investissements dans les infrastructures dans la région nécessiteront des efforts conjoints avec Cordiant pour promouvoir des solutions qui soutiennent le développement des marchés de capitaux régionaux et la mobilisation d’investisseurs privés et institutionnels, locaux et internationaux, dans les infrastructures dans l’union. L’objectif de nos efforts n’est pas seulement de générer des rendements attractifs pour les investisseurs des Fonds, mais également d’avoir un impact significatif et à long terme sur le développement de la Région.»
Le coup de maître de Christian Adovèlandé
Le leadership éclairé du président de la BOAD rapproche, jour après jour, l’institution régionale des priorités du développement des Etats de l’Union économique et monétaire ouest-africaine. Sans trompettes ni tambours battants, Christian Adovèlandé, oriente des financements conséquents de l’institution vers les secteurs qui nécessitent des investissements. De même, en travaillant sur la recherche de la satisfaction des populations des Etats de l’Uemoa en particulier et celles de l’Afrique en général, la BOAD a réussi à faire d’une pierre, deux coups. D’une part, les Etats de l’Uemoa ont un besoin important en infrastructures. D’autre part, les infrastructures constituent un maillon essentiel du processus qui aboutit au développement d’une nation.
Le partenariat entre la BOAD et Cordiant capital est une illustration de la vision de la BOAD incarnée par son président. Depuis plusieurs années, le béninois travaille à capitaliser les efforts des hommes d’affaires africains en leur offrant des opportunités de financement. A en croire les confessions de bon nombre d’acteurs financiers et autres usagers de la BOAD, la dynamique impulsée par Christian Adovèlandé donnera à coup sûr des fruits délicieux, car elle est calquée sur la recherche de solutions pour le développement des Etats de l’Uemoa.
Bref aperçu de BOAD et Cordiant
La Banque Ouest Africaine de Développement est l’institution de financement du développement des États membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Créée en 1973, son actionnariat regroupe, à date, les huit États membres de l’UEMOA, leur Banque centrale (la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest-BCEAO), et plusieurs institutions internationales et États non régionaux, notamment, la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque européenne d’Investissement (BEI), la KFW, la France, la Belgique, la Chine, l’Inde, et le Maroc, etc. Elle est notée ‘Baa1’ avec une perspective stable par Moody’s et ‘BBB’ avec une perspective stable par Fitch. Son siège se situe à Lomé, au Togo.
Cordiant Capital Inc. est un gestionnaire d’actifs d’infrastructure axé sur les marchés émergents dont le siège social est à Montréal, au Canada. Fondée en 1999, Cordiant se distingue par une approche centrée sur l’origination et la structuration de transactions dans des secteurs prioritaires riches en actifs comme l’énergie, les transports, et les télécommunications. Cordiant a également développé une solide expertise dans le financement de l’agriculture. La société possède une base de clients institutionnels en Europe et en Amérique du Nord, comprenant de grands assureurs, des institutions de retraite et des gouvernements du G7. Elle gère plus de 4 milliards de dollars d’engagements en capital à travers 7 Fonds d’infrastructures, dont un Fonds d’actions et un Fonds de dettes dédiés à l’Afrique. Cordiant opère à partir de ses bureaux de Montréal, Londres et São Paulo.