Offrir un cadre d’échanges permanent autour des réformes et des dispositifs favorisant le développement des PME (Petites et moyennes entreprises), tel est l’objectif de la rencontre tenue le lundi 18 novembre 2024 à Golden Tulip à Cotonou. A cette occasion, les DG de l’ADPME, de la DGI ont entretenu les 129 PME sélectionnées sur les opportunités du dispositif PME Connect pour l’accroissement et le développement des entreprises.
Belmondo ATIKPO
L’Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises (ADPME) ne manque pas d’initiatives pour créer un écosystème favorable à la croissance des PME au Bénin. Ainsi, après le lancement et la mise en place du Mois de l’Entrepreneuriat au Bénin, l’ADPME met à nouveau à disposition des Petites et moyennes entreprises un nouvel outil de type innovant pour propulser les PME. PME Connect, c’est le nouveau concept lancé par l’ADPME ce lundi 18 novembre 2024 en présence de 129 promoteurs d’entreprises. Par cette plateforme innovante, l’ADPME, la DGI, le FNDA et d’autres partenaires entendent informer et accompagner les entrepreneurs dans la compréhension des évolutions législatives et fiscales impactant leur activité. A en croire Laurent Gangbès, directeur général de l’Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises « PME Connect est un afterwork initié pour offrir un cadre propice d’écoute et de partages entre le secteur public et privé autour des nouvelles législations de la mise en place des PM. Cette rencontre encourage aussi le réseautage et les collaborations entre les participants ».
Le DG de l’ADPME Bénin a précisé que, la rencontre permettra de présenter les avantages du statut de PME en encourageant les structures à en bénéficier. Elle va permettre de décrypter les orientations fiscales du projet de loi de finances 2025 en lien avec les PME et faciliter le dialogue entre le secteur public et les entrepreneurs en mettant en lumière les réformes et dispositifs d’accompagnement. Les PME béninoises contribuent énormément à la création de richesse et d’emplois. En effet 3.512.886 emplois tous secteurs d’activité confondues ont déjà été créés. Autrement dit, les entreprises béninoises notamment les MPME occupent 94,2% des actifs au Bénin. C’est reconnaître la contribution indéniable des MPME à la création d’emplois dans notre pays. Cette dynamique de croissance de la formalisation et de la création d’entreprises est encore plus perceptible en 2018 et 2019 où le nombre d’entreprises formalisées est passé respectivement à 23.705 et 26. En effet, les résultats de l’Enquête Régionale Intégrée sur l’Emploi et le Secteur informel publiés par l’INSAE en juillet 2019 indiquent qu’au 31 décembre 2018, 1.305.162 unités de production exercent dans le secteur informel. Ces chiffres ont certainement accru en 2019.
Les éclairages de la DGI
A son tour, le directeur général des Impôts, Nicolas Yenoussi a informé et sensibilisé les PME sur les mesures d’application de la loi N°2020-03 du 20 mars 2020 et de ses décrets de mise en œuvre. Par des échanges interactifs, le DG de la DGI a apporté des éléments de réponses aux nombreuses préoccupations des opérateurs économiques. Nicolas Yenoussi a expliqué aux chefs d’entreprise que, la DGI n’est pas une structure qui étouffe financièrement les entreprises. Le gouvernement a pris des mesures pour soulager les PME dans l’exercice de leur activité. La Loi de finance, gestion 2025, a prévu la modification du code des impôts en République du Bénin. Pour le DGI, le budget exercice 2025 a prévu certaines mesures hors code général des impôts. Cette initiative vise à inciter le financement pour le développement des PME. « Il y aussi des exonérations de TVA en matière des droits de douanes pour l’ensemble des véhicules. Il y aura des avantages accordés sur la consommation des gaz domestiques. Au profit des PME, les importations d’équipements pour les installations des unités artisanales et industrielles de transformation des matières locales seront exonérées des droits de douanes. Ces avantages concernent les entreprises qui ne bénéficient pas d’autres mesures dérogatoires », a rassuré Nicolas Yenoussi.
N’dah Robert, directeur des Petites et moyennes entreprises a exposé aux participants l’écosystème du climat des affaires des PME au Bénin. Selon lui, La Micro Entreprise emploie moins de dix (10) personnes et réalise un chiffre d’affaires hors taxes annuel, inférieur ou égal à trente millions (30 000 000) de FCFA. La Petite Entreprise embauche moins de cinquante (50) personnes pour un chiffre d’affaires hors taxes annuel, supérieur à trente millions (30 000 000) de FCFA et inférieur ou égal à cent cinquante millions (150 000 000) de FCFA. La Moyenne Entreprise emploie moins de deux cents (200) personnes et réalise un chiffre d’affaires hors taxes annuel, supérieur à cent cinquante millions (150 000 000) de FCFA et inférieur ou égal à deux milliards (2 000 000 000) de FCFA. PME Connect fait suite à l’initiative « Mois de l’Entrepreneuriat au Bénin ». La première édition du Mois de l’Entrepreneuriat au Bénin (MEB), un événement initié par l’ADPME BENIN en partenariat avec plusieurs acteurs pour promouvoir et célébrer les entrepreneurs béninois, a été organisée le 5 novembre. Destiné à être un rendez-vous annuel chaque mois de novembre, le MEB vise à valoriser les initiatives entrepreneuriales et à renforcer l’écosystème des PME au Bénin. La cérémonie a débuté par l’allocution du Directeur Général de l’ADPME BENIN, M. Laurent GANGBES, suivie de la présentation des stratégies et dispositifs d’accompagnement des PME par M. Mohammed Aguyl CHABI LAFIA, Directeur de l’Assistance Technique et des Services à l’ADPME BENIN. M. Grégoire GAILLY d’Expertise France a également présenté le programme des activités du Mois de l’Entrepreneuriat au Bénin. La cérémonie s’est clôturée par une masterclass sur l’entrepreneuriat, qui a réuni près de 800 étudiants provenant de différents universités et centres de formation de Cotonou, Calavi, Abomey, Porto-Novo, et Lokossa. Ce premier MEB marque le début d’une série d’initiatives visant à promouvoir le dynamisme et l’innovation des entrepreneurs béninois.