Le Centre de promotion et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (CePEPE)-Centre EMPRETEC Bénin en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI-Bénin) ont procédé à la sortie de la neuvième promotion de l’atelier régional EMPRETEC. C’était le samedi 27 août 2022 à Cotonou en présence du Directeur général du CePEPE, Dorothée Gounon.
Bidossessi WANOU
Ils sont mieux aguerris maintenant pour conduire avec davantage de succès leurs entreprises respectives. Au nombre de 25, tous promoteurs de Petites et moyennes entreprises, ils ont pris part du 22 au 27 août 2022, à l’atelier EMPRETEC au Centre EMPRETEC Bénin à Cotonou. Ils ont dans ce cadre, participé à quatre grandes activités et à chaque niveau, les objectifs ont été atteints. En effet, selon Chanel Ahodo-Ounsou, représentant des formateurs, il était question « d’inculquer aux chefs d’entreprises, les compétences et les comportements qui caractérisent les entrepreneurs à succès de façon à leur permettre d’intégrer ces compétence et comportements pour relever les défis entrepreneuriaux auxquels ils sont confrontés et de mieux piloter leurs activités entrepreneuriales pour être des entrepreneurs à succès ». Selon le formateur du CePEPE, l’initiative vise in fine à « lutter contre le taux de mortalité élevé des entreprises notamment, les PME ». Une expérience qui satisfait les participants qui ont exprimé leurs gratitudes au CePEPE-IMPRETEC Bénin et à la CCI-Bénin. Représentante des lauréats de la 9è promotion, Elodie Dossa Djohoun témoigne : « ça a été un grand plaisir pour nous, jeunes entrepreneurs sans formation, ayant décidé de percer le monde entrepreneurial en se faisant former. Nos attentes ont été comblées et nos défis, avec cette formation, seront indubitablement relevés ». Jean Baptiste Ayadji, un autre lauréat poursuit en attestant : « Sans cette formation, il n’y a pas d’entrepreneuriat. Nous sommes venus ici pratiquement vide mais nous repartons remplis de sagesse et de bonnes idées pour le succès de nos entreprises ». Au nom de leurs pairs, ils ont exprimé leur reconnaissance au CePEPE-EMPRETEC Bénin. Présent à la cérémonie de clôture et de remise d’attestation, Dorothé Gounon, DG/CePEPE a salué l’engagement des lauréats et les a exhortés à mettre surtout en pratique les notions reçues durant l’atelier. « Je note que vos attentes ont été comblées. Vous partez d’ici transformés. Vous avez désormais une approche différente partout. Mieux, vous avez découvert ici des opportunités d’affaires entre vos différentes entreprises et mêmes celles qui vous ont précédées dans cette formation », a souligné le DG/CePEPE qui a invité les participants à s’appuyer sur cette opportunité pour développer leurs affaires et surtout à s’appliquer davantage. « Le plus dur reste, c’est comment mettre en œuvre tout ce que vous avez appris ici.
Les comportements, comment vous appliquez au quotidien en entreprises, dans votre vie privée pour que ça devienne une habitude. C’est le gros challenge que nous vous lançons », a-t-il expliqué avant d’exhorter : « N’oubliez jamais que votre force est dans le réseau. Nul ne peut évoluer seul ». Il faut noter qu’après 21 jours, les lauréats reviennent au Centre pour une évaluation, les points d’accompagnement et difficultés. Plusieurs prix ont été octroyés aux participants qui se sont davantage illustrés durant cet atelier. Il s’agit du prix de la recherche d’informations, du prix de l’Eco-innovation, le prix de la meilleure entreprise, celle qui a réussi a dégagé la plus grande marge puis le prix « Meilleur Capeur EMPRETEC » qui est allé à Mathilde Ayadji Agbonoussi.
La Formation EMPRETEC en bref
La Formation EMPRETEC a été mise en place par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Lancé en 1988, Empretec est un programme intégré de développement de la capacité entrepreneuriale. Il a pour objectif, la création de structures durables de soutien à des entrepreneurs prometteurs, désireux de créer ou de développer des PME novatrices et compétitives sur le marché international. Ainsi, le programme veut contribuer au développement d’un secteur privé dynamique. En 2005, le CePEPE a été agrée en tant que Centre EMPRETEC pour dispenser cette formation au profit des chefs d’entreprise. Au Bénin, la formation est organisée en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI-Bénin), grand appui financier. Le Centre est à sa 9è promotion au Bénin.