(Une initiative pilotée par le projet de développement de l’agrobusiness au Bénin)
Le projet de développement de l’agrobusiness au Bénin a lancé pour compter du 5 u 23 aout 2019, un communiqué invitant les jeunes à déposer leur dossier en vue de faire partie d’une nouvelle génération d’entrepreneur agricole. Grace à cette occasion, des milliers de jeunes sortiront définitivement du chômage.
TAMPOUNHOURO T. J. Blaise
Le projet de développement de l’agrobusiness au Bénin offre une opportunité aux jeunes désireux de se lancer dans le secteur de l’entrepreneuriat agricole. Selon le communiqué, le projet a prévu impacter 1000 jeunes et femmes promoteurs agricoles d’ici 2021, en leur facilitant l’accès au foncier, l’accès au financement et l’accès au marché de leurs produits. Ce projet a eu à impacter par le passé, 101 jeunes en 2018 et sélectionnera 1000 jeunes, à raison de 100 par agence de développement agricole (ATDA) dans chaque pole de développement agricole. Informé de cette aubaine, un jeune interrogé sur le sujet explique que ces genres d’initiatives ont pour objectif de sortir les jeunes du chômage et de la misère. Le programme souhaite des candidatures dans le secteur de la transformation agro alimentaire, du conditionnement des produits agricoles et de la commercialisation des produits agricole dans les filières identifiées. Interrogé sur ce sujet, un jeune rencontré à Natitingou souhaite que des actions soient menées pour que cela contribue à faire décoller l’agriculture du Bénin dans les secteurs de l’anacarde, de l’ananas, du manioc, du mais etc…..
» Je voudrais vraiment que ce gouvernement concentre ses forces sur de telles initiatives car elles ont le mérite de mettre véritablement la jeunesse au travail. Dans le secteur de l’anacarde par exemple, si des actions peuvent être menées afin que l’anacarde produit soit transformé localement, ce serait un atout pour le pays, puisque cela créerait de l’emploi pour les jeunes » a t il lancé. Un autre jeune étudiant rencontré à Natitingou félicite le gouvernement de la rupture sur ce sujet tres méticuleux. » Je voudrais que de telles initiatives soient démultipliées, ainsi, beaucoup sortiront du chômage et du sous emploi, a t il ajouté. On peut entreprendre, et réussir en affaire dans le département de l’Atacora a-t-il ajouté.
Promotion de l’entrepreneuriat féminin
L’entrepreneuriat féminin semble être délaissé, voire oublié dans le pays, déclare une opératrice économique résidente à Natitingou. » Au Bénin, on a l’impression que les femmes sont des laissés pour compte dans ces genres de programmes entrepreneurials. Les femmes, elles mêmes, végètent dans la paresse et font du surplace. Il faut que des actions soient engagées pour hisser haut l’étendard des femmes dans le domaine de l’entrepreneuriat agricole, car les femmes sont capables de faire le job » a-t-elle poursuivie. Et sur le terrain, ce constat semble être réel. » Si dans le domaine de l’entrepreneuriat les femmes sont aussi à la traine, cela est il du à quel facteur ? s’interroge une chef d’entreprise basé à Natitingou. En attendant que l’on constate le décollage des femmes dans le secteur de l’entrepreneuriat agricole, il est attendu que l’Etat joue sa partition pour sauver les femmes du cercle vicieux qui les environne.