L’ordre national de la république ivoirienne vient d’enregistrer un nouveau récipiendaire. Directeur général du Groupement interbancaire monétique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (GIM-Uemoa), Blaise Ahouantchédé a été fait officier de l’ordre national de la Côte d’Ivoire le vendredi 08 novembre 2019 pour services rendus.
Bidossessi WANOU
Pour son dévouement au service du développement et de l’enracinement de la monétique en Afrique notamment dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), Blaise Ahouantchédé est élevé au rand d’officier de l’ordre national de la république ivoirienne. C’est en effet le couronnement de 16 années de travail acharné, d’engagement au service de la transformation de la gestion des banques et structures de finance et donc de loyaux services rendus au Etats de cette sous-région qui ont été ainsi salués. Premier directeur du Gim-Uémoa en poste depuis 16 années, Balise Ahouantchédé a initié et conduit de très grandes réformes qui participent énormément à plus d’efficacité dans la prestation des banques et services financiers aussi bien dans l’Uémoa qu’au-delà. Avec 130 banques et Institutions, 9000 services interconnectés et plus et 5 millions de cartes bancaires dans la zone UEMOA, des milliards de flux traités annuellement sur la plateforme, le GIM-Uémoa se révèle comme l’un des groupements les plus dynamiques, actifs et performants dans le secteur bancaire et monétaire de l’Uemoa. Initiative des chefs d’Etat, ce chantier dès sa genèse est conduit par Blaise Ahouantchédé qui réalise d’importants résultats. GIM-Uemoa, c’est un capital de plus de neuf milliards (9 732 780 000 de FCFA) et qui s’accroit d’année en année. A la faveur de ce sacre, Balise Ahouantchédé a dévoilé d’autres imminents projets notamment l’extension du groupement à d’autres zones. « Nous sommes capables et désirons vivement d’élargir nos infrastructures pour la construction d’un système de payement à l’échelle de la CEDEAO » a-t-il en effet fait savoir. En procédant au nom du président Alassane Dramane Ouattara à cette distinction, Adama Coulibaly, ministre de l’Economie et des Finances, délégué par la Grande Chancellerie de l’Ordre National est revenu sur les mérites de l’institution que gère Balise Ahounatchédé et surtout de nombreuses et nobles initiatives qu’il a prises depuis qu’il y est.
La révolution monétique est maintenant une réalité dans notre espace monétaire a-t-il reconnu en s’engageant au nom des dirigeants des Etats à travailler aux côtés du GIM-Uemoa pour que les bienfaits de cette belle initiative soit étendue à d’autres espaces notamment en l’occurrence, la CEDEAO.