Le Ministère de l’économie, des finances et de la coopération à travers la Cellule d’appui au pilotage des réformes organise depuis le lundi 25 septembre 2023, à Parakou, une session de formation sur la nouvelle comptabilité de l’État à l’endroit des cadres des postes comptables du trésor. C’est Bertrand OTEYAMI, représentant du Secrétaire général du ministère (SGM) Alban Bessan qui a lancé les travaux ce jeudi 28 septembre 2023 à la mairie de Parakou.
Falco Vignon
Le SGM, Alban Bessan poursuit ses actions de formation des cadres du MEF, dans la bonne gestion des finances publiques. C’est dans ce cadre que s’inscrit cet atelier de formation des trésoriers sur la nouvelle comptabilité de l’État. A l’occasion du lancement de la formation à Parakou, Gabin HOUNDJE, Trésorier départemental du Borgou, a invité les participants à être assidus pour tirer le meilleur de cette formation afin d’être efficaces à leurs différents postes. Présent à cette occasion, Adamou Idrissou Sylla, représentant du maire de la Commune de Parakou s’adressera aux participants en ces termes : » vous êtes des sachants et à chaque niveau, il faut chercher à améliorer les choses et c’est pour ça que vous êtes là pour renforcer vos capacités en matière de comptabilité de l’État. Je voudrais vous demander d’être assidus. Car cette formation permettra à nos communes d’évoluer et de voir les changements avec les nouveaux documents ».
Pour Bertrand OTEYAMI, représentant du SGM, « cette formation de trois semaines cible le personnel des départements répartis en deux zones géographiques à savoir Parakou et Abomey. Votre mobilisation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des réformes induites par l’internalisation des directives portant cadre harmonisé des finances publiques de l’Uemoa qui a apporté des changements dans la tenue de la comptabilité de l’État avec l’introduction du principe de la constatation des droits et obligations…. La réforme ne se limite pas à un changement de référentiel comptable mais elle procède d’une logique refonte du système de formation, de recensement et d’évaluation du patrimoine de l’État à travers l’élaboration du premier bilan d’ouverture et la production des états financiers. Après une phase d’appropriation du SIGFP, par les comptables principaux de l’État du trésor, et leurs collaborateurs à travers quelques formations, il est nécessaire de renforcer leurs capacités à la tenue de la comptabilité de l’État en vue d’assurer in fine la production des comptes de l’état ». Il a, pour finir, remercié le ministre d’État chargé de l’économie, des finances et de la coopération qui a autorisé cette formation et aussi les participants. Présent à cette formation, Guidi Dandjinou Mesmin dira qu’avec les réformes sur la comptabilité de l’Etat ; il y a un nouveau plan comptable, donc il faut former sur l’application de ce nouveau plan comptable et sur la passation des écritures comptables. « Cela nous permet de bien maîtriser la gestion du patrimoine de l’Etat. C’est une bonne formation d’avoir la même pratique sur le terrain dans nos différents postes », a-t-il confié. Pour rappel la formation qui a démarré le lundi 25 septembre se poursuit jusqu’au 14 octobre 2023.